Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,30 €
1945, Bayon, en Provence. Gabrielle revient dans la ferme familiale qu'elle a fuie six ans auparavant. Elle y retrouve sa mère, toujours aussi hostile, et sa sœur cadette, Louise, une adolescente instable et fragile. Un an plus tôt, la famille voisine a été décimée dans des circonstances jamais élucidées. Gabrielle est bouleversée par la nouvelle. Bientôt, un locataire un peu trop curieux prend possession du mas délaissé. La jeune femme et lui s’interrogent sur les étranges entrelacs qui relient la plupart des villageois à ce massacre, dont on n’ose plus parler.
Un roman sombre et fascinant sur l'après-guerre : traumatismes, règlements de comptes, mensonges, mais aussi sur  les haines anciennes qui couvent dans le cœur des hommes. À la manière de Philippe Claudel, Emma Locatelli explore la noirceur de l’âme humaine et les blancs de l’Histoire
Avis des lecteurs
Publié sur
24/10/22
Un roman qui tient le lecteur prisonnier du début à la fin. Une jeune femme meurtrie par la guerre (celle de 39/40) revient dans la ferme familiale. Avec elle, on plonge dans l'univers malsain des règ...
Lire la suite
Hermiande
Publié sur
03/07/22
Après 6 années de fuite, Gabrielle revient dans la ferme familiale et y retrouve son horrible mère et sa petite soeur, devenue une jolie jeune fille.
Rapidement, elle prend connaissance du massacre de ...
Lire la suite
aureliabouclet
Publié sur
05/04/22
Que le livre porte bien son nom : les haines pures, on pourrait même les qualifier de tenaces !

Gabrielle « Gaby » Magne, 26 ans, revient dans son village de Bayon au début de l'été 45. La jeune fem...
Lire la suite
Doralex72
Publié sur
16/03/22
Contre toute attente, voilà un roman que j'ai beaucoup aimé. En effet, le titre ne m'emballait vraiment pas et je multipliais les excuses pour le laisser dans ma PAL.

Grosse erreur !

D'accord, c'e...
Lire la suite
DominiqueD
123
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC