Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique7,99 €
Remercie-t-on jamais assez ceux qui nous ont aimés, aidés, et sans qui nous ne serions pas tout à fait les mêmes ? Après Les Loyautés, ce roman explore les gratitudes, cette forme de reconnaissance ou de dette qui nous lie les uns aux autres et transcende nos vies.
«  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. 
Et la peur de mourir.  
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas.  »

 
Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé  de la suivre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/09/23
Rapport qualité/ prix excellent. Merci
Lire la suite
Geneviève F.
Publié sur
28/05/23
Très jolie histoire, émouvante et bien écrite
Lire la suite
STEPHANE B.
Publié sur
22/08/21
Ce roman est une attachante ode à l’amour, à la tendresse et à la gentillesse. La romancière nous fait connaître une très belle personne, Michka. Elle donne vie à son personnage d'une si belle manière, au point que l'on aimerait pouvoir lui parler, l’écouter, l’aider à se déplacer, lui apporter des gourmandises et la prendre dans nos bras. Elle ressemble à la grand-mère que l'on aurait aimé avoir.... Au-delà de la fragilité physique, due à la vieillesse, on devine le caractère bien trempé et la joie de vivre que devait posséder Michka au temps de sa jeunesse. Très belle leçon de vie !
Lire la suite
Jacqueline N.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC