Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier35,90 €
Écouter un extrait audio
La trilogie des Grandes Familles (qui a été intitulée également «  La Fin des Hommes  ») est le chef d’œuvre qui a révélé Maurice Druon sur la scène littéraire. Fresque sociale à la Balzac, cette saga romanesque éminemment moderne nous donne à voir le miroir sans concession des cercles huppés et des milieux politiques et financiers de l’entre-deux guerres.
La trilogie des Grandes Familles est le chef d’œuvre qui a révélé Maurice Druon sur la scène littéraire, avant l’écriture des Rois maudits.

Le premier volume, Les Grandes Familles, nous introduit au coeur des milieux de la finance, de la littérature et du journalisme, qui ont fait la fortune des clans Schoudler et de la Monnerie. Arrivisme, égoïsme et crédulité feront bientôt le lit de ces familles décadentes, entraînant avec elles le sort des deux jeunes héritiers, Jean-Noël et Marie-Ange, dont on suivra le destin mouvementé, dans La Chute des Corps et Rendez-vous aux Enfers, aux côtés de toute une galerie de personnages aussi vils que réalistes.

Cette œuvre éminemment moderne dépeint sans concession les cercles huppés et les milieux politiques et financiers de l’entre-deux guerres.
Si on peut attribuer à cette fresque familiale un souffle romanesque hugolien et un réalisme balzacien, c’est pourtant bien le style à nul autre pareil de Maurice Druon dont on se délecte sur plus de 30 heures d’écoute, grâce à la formidable lecture de Christophe Brault – un style ciselé, ironique, rythmé, incroyablement évocateur et entraînant.

Prix Goncourt, 1948

Ce coffret comprend les 3 tomes des Grandes Familles : Les Grandes Familles, La Chute des corps, Rendez-vous aux enfers.


Avec le soutien du CNL (Centre National du Livre).
Musique composée par Julien Rimailho.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/07/25
Le roman s'ouvre sur un prologue mettant en scène l'accouchement de Jacqueline Schoudler, donnant naissance à son fils Jean-Noël, pendant la Première Guerre mondiale. C'est l'occasion de nous présente...
Lire la suite
Christophe_bj
Publié sur
07/02/25
Une saga familiale qui débute au lendemain de la Première Guerre mondiale, servie avec brio par une plume superbe, à la fois travaillée et accessible. Quel bonheur de retrouver, plusieurs décennies ap...
Lire la suite
Gwen21
Publié sur
23/01/25
Voilà ce que j'appelle une belle plume !
Je suis une fois de plus sous le charme de la prose de Maurice Druon qui réussit à me faire aimer les sagas familiales historiques grâce à un superbe style. J...
Lire la suite
Marti94
Publié sur
09/01/25
J'avoue que j'avais un a priori défavorable sur l'auteur et par conséquent sur son roman. Et bien j'avais grand tort. La peinture qui y est faite de la bourgeoisie est précise, fine et acérée. On s'at...
Lire la suite
germ1tor
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO