Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,40 €

Qu’est-ce qui peut attirer la belle et sage Thérèse vers Bernard, ce rebelle un peu voyou, qui s’engage à dix-huit ans dès que la guerre éclate ? À son retour, en 1918, avide de vivre cette jeunesse qui lui a échappé, il prend goût à l’argent facile. De cette passion ne peuvent naître que déceptions et souffrances.
Mais ils s’aiment et, lorsque Bernard, prisonnier pendant la Seconde Guerre, est libéré, Thérèse est là, qui l’attend.
Parue en 1948, six ans après la disparition d’Irène Némirovsky – couronnée à titre posthume par le prix Renaudot 2004 pour Suite française – , cette fresque romanesque, habitée par le climat fiévreux et délétère de l’entre-deux-guerres, est tout autant une peinture cruelle de la bourgeoisie conventionnelle et hypocrite que le portrait plus intime d’êtres en quête d’une impossible liberté.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
29/11/22
Quelle histoire ! Quelle Histoire !

On découvre l'intime, les faux-semblants, l'hypocrisie, la tromperie mais aussi l'amour et l'abnégation.

C'est beau, c'est tranquille, c'est bien écrit, c'est si...
Lire la suite
Ranine
Publié sur
08/08/22
Ils ont le même âge. Ils se connaissent depuis l'enfance. Ils ne savent pas encore que chacun de leurs destins portera la marque douloureuse des convulsions de la première moitié du vingtième siècle :...
Lire la suite
Polomarco
Publié sur
21/01/22
Irène Némirovsky signe un roman d'amour sur fond d'une période de 1912 à 1941 avec une Première Guerre mondiale qui apporte son lot de tristesse et de joie.



Mais cette période compliquée peut-elle ...
Lire la suite
ylambert7
Publié sur
17/01/21
Roman de facture plutôt classique, qui aurait pu n'être qu'un énième roman réaliste dépeignant précisément les évènements français entre les première et seconde guerre mondiales, sans y apporter un so...
Lire la suite
Flaubauski
1234
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO