Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les expressions populaires à l'épreuve des théories économiques

Un tiens vaut-il vraiment mieux que deux tu l'auras ?

Nicolas Smallwood, Nicolas Dahan

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique14,99 €
Quand le bon sens populaire rivalise avec les grands économistes, ou l'inverse...
On peut s’appuyer sur les travaux de Smith, Ricardo ou Keynes pour affirmer que les investissements à long terme offrent des bénéfices plus élevés du fait de leur résistance aux fluctuations du marché. Mais on peut aussi s’appuyer (pas trop fort…) sur ma grand-mère qui disait « Pierre qui roule n’amasse pas mousse » pour signifier peu ou prou la même chose. Mamie aurait certainement aussi coupé court aux débats sans fin sur les inégalités de patrimoine et les politiques publiques d’accès au crédit d’un péremptoire : « On ne prête qu’aux riches. »
En mettant en évidence le lien parfois surprenant entre la sagesse populaire et les théories économiques, cet ouvrage montre que l'économie, en tant que science relativement récente, ne fait souvent que formaliser des principes déjà largement compris et utilisés par tous depuis des générations.
Hommages à la connaissance et à l’intelligence collective, les 20 expressions et proverbes décortiqués ici avec rigueur, reliés aux grandes théories économiques ainsi qu’à leurs auteurs et illustrés de façon très vivante, rendent accessibles des notions parfois complexes et proposent une approche originale de l’économie qui intéressera les passionnés en quête d’une perspective nouvelle comme les curieux souhaitant enrichir leur culture générale.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/06/24
"L'expression transcende les époques et s'applique aussi bien aux relations humaines qu'aux interactions économiques."


Une image ancrée dans l'inconscient collectif, l'envie d'une démocratie plus pa...
Lire la suite
Kryan
Publié sur
18/06/24
La couverture de ce livre avait attiré mon regard : des caricatures d'économistes reconnus regroupés à la façon d'une fanfare de cœurs solitaires autour d'un paysan pépère.
Mon cœur de fan des Beattles ne pouvait pas ne pas réagir.
Et le ramage vaut le plumage.
Dans une écriture vive, très bien documentée, proche de l'érudition, valorisée par des illustrations amusantes, les auteurs établissent un parallèle entre notre culture populaire des proverbes, aphorismes, morales de fables...et les théories économiques les plus pointues.
Des chapitre courts, indépendants, permettent une lecture aléatoire et une flânerie agréable dans un sujet qui aurait pu a priori paraître rébarbatif.
Lire la suite
Jean-Pierre S.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC