Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les épines et les roses

Robert Badinter

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier23,00 €Numérique6,99 €

    Ce livre est le récit de mon voyage au pays du pouvoir. Il commence au lendemain de l’abolition de la peine de mort en octobre 1981 et s’achève à mon départ de la Chancellerie, en février 1986. Il y est beaucoup question de justice, parfois de politique.
    Le temps écoulé rend singulières les passions que soulevait alors mon action. Le cardinal Lustiger m’avait prévenu au lendemain de l’abolition : « On ne touche pas à la mort impunément. »
    Ces années de luttes, je les raconte telles que je les ai vécues. Le lecteur ne sera pas surpris d’y trouver, mêlée au récit des événements, l’expression de mes convictions sur ce que devrait être la justice dans la République.
    De tout ce que j’ai pu réaliser à cette époque, l’essentiel demeure : irréversibilité de l’abolition, suppression des juridictions d’exception, dépénalisation de l’homosexualité, progrès des droits des victimes, ouverture aux citoyens de la Cour européenne des droits de l’homme, amélioration du régime des prisons, et bien d’autres mesures encore.
    Je n’ai pas non plus dissimulé mes échecs, qu’il s’agisse de la surpopulation carcérale, de la pauvreté budgétaire, ou de convaincre l’opinion que la première mission de la justice est de faire respecter la loi et de garantir les libertés individuelles comme le prescrit la Constitution, et non d’être le pompier de la délinquance, comme on s’obstine à le faire croire. 

    En achevant cet ouvrage, ma conclusion est simple : « Lecture faite, persiste et signe. » 
                                                                                                                                                                                R.B.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
09/05/12
On a trop tendance à réduire l'action de Robert Badinter à l'abolition de la peine de mort. Ce livre raconte le reste de l'action ministérielle de Robert Badinter de 1981 à 1986. Il y décrit les évolutions et des grands évènements de la Justice en France, comme le procès de Klaus Barbie.
Lire la suite
MttR
Publié sur
22/06/11
Ce livre retrace les 5 années de gouvernement de Robert Badinter retraçant ses actions en tant que Garde des Sceaux. Il parle bien sûr de son combat et du vote de l'abolition de la peine de mort en France, mais aussi de son travail pour réformer el Code Pénal, ou les conditions de détention. Même si vous n'êtes pas juriste dans l'âme ce livre est très instructif et l'auteur n'oublie pas de parler des échecs ou coups tordus qu'il a connu lors de son passage au Gouvernement. A conseiller...
Lire la suite
nono75
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC