Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier7,90 €Numérique7,49 €
Une œuvre incontournable de Peyrebrune, à la fois roman social, enquête et grande histoire d’amour.
Le 25 octobre 1885, à Chancelade en Dordogne, les carrières s’effondrent, engloutissant les ouvriers et laissant les femmes en proie à l’angoisse  : qui a survécu et qui a succombé à la catastrophe  ? Parmi les endeuillées, l’une se distingue. Marthe est l’épouse malheureuse de François, un homme noceur et violent. Celui-ci n’a plus donné signe de vie depuis l’effondrement, et sa disparition pourrait laisser entrevoir un avenir heureux à sa veuve, qui aime secrètement un autre homme. Mais François a-t-il réellement disparu  ?
D’une tragédie ouvrière réelle, Georges de Peyrebrune tire un roman engagé et documentaire, nourri de ses enquêtes et rencontres avec les acteurs et victimes du drame. Avec cet outil puissant qu’est l’écriture romanesque, l’écrivaine fait entendre les voix tues, dénonce les injustices sociales, et nous offre en même temps le formidable récit de la fin d’un monde.
 
Préface, notes et dossier de Sophie Ménard.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/08/25
Ce livre est vraiment beau, il est bien écrit, poétique sans être guindé. La romance n'est finalement qu'une excuse pour documenter la catastrophe et la condition ouvrière de l'époque et la région.

...
Lire la suite
alexealmus
Publié sur
21/05/25
Après avoir lus il y a quelques mois Victoire la Rouge, j'étais curieuse de lire Les ensevelis. Pour rappel, George de Peyrebrune est une autrice du XIXème siècle, remise en lumière récemment grâce au...
Lire la suite
LaBouquinophile
Publié sur
28/04/23
D'une excellence sans nom ! Je tiens tout d'abord à remercier la youtubeuse Antastesialit pour m'avoir fait découvrir Georges de Peyrebrune, une autrice complètement oublié du XIXe siècle, je recomman...
Lire la suite
lrn_pjl
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO