Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les Enfants du paradis

Marcel Carné - Jacques Prévert

Geneviève Sellier

Acheter au format
Papier19,60 €
Les Enfants du paradis n’a cessé de susciter depuis sa première projection en1945 un véritable culte chez les spectateurs du monde entier. En témoigne, entre autres, la grande exposition que lui consacre la Cinémathèque française tandis qu’en sort une version restaurée.Mise en scène inspirée de Marcel Carné, dialogues brillants de Jacques Prévert, décors somptueux de Trauner, grandes vedettes (Arletty, Jean-Louis Barrault, Marcel Herrand, Pierre Brasseur…) et  figurants innombrables ont fait de ce film un monument du cinéma, classé par l'Unesco au Ptarimoine mondial.
Cette analyse critique du chef-d’œuvre tente d’expliquer pourquoi et comment cette superproduction historique réalisée pendant l’Occupation, à partir de 1943, a provoqué un tel engouement, qui se manifeste encore et toujours. Elle met en lumière l'importance et l'influence du cinéma poétique et remet en perspective la force symbolique du scénario et des dialogues. 
L’ouvrage décrypte ainsi cette œuvre en en présentant le découpage, le contexte historique et la structure dramatique. Il déroule en outre le fil de l’intrigue à travers une analyse fouillée des personnages, une réflexion politique et esthétique et enfin, en s’appuyant sur de nombreuses analyses de séquences.
Les Enfants du paradis est sans doute le film français le plus célèbre. Sa légende a longtemps empêché qu’on l’analyse dans le contexte de son époque : réalisé aux heures les plus sombres de l’Occupation, ce film en deux époques est à la fois un éloge exalté de la richesse des arts de la scène dans la France du XIXe siècle, tous genres confondus, la peinture d’un univers fantasmatique très personnel imaginé conjointement par Jacques Prévert et Marcel Carné, un hommage éblouissant aux plus grands acteurs de l’époque : Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Pierre Renoir, Maria Casarès, et enfin l’expression d’une résistance morale contre l’Occupant. 

Geneviève Sellier est Professeure en études cinématographiques à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Elle a publié Jean Grémillon, le cinéma est à vous (Klincsieck) ; La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (CNRS éditions) ; et avec Noël Burch, La Drôle de guerre des sexes du cinéma français 1930-1956 (Armand Colin) et Le cinéma au prisme des rapports de sexe (Vrin). Elle est membre de l’Institut Universitaire de France.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi