Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,30 €Numérique19,95 €
Écouter un extrait audio
L'autre devoir de mémoire...

En 1942, en Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière, et Virgile ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Avec sa femme Victoria, ils n’ont jamais eu d’enfants, et lorsqu’on leur demande de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils les accueillent sans hésiter, en dépit des risques que leur font courir les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants... Avec une bouleversante justesse de ton, Christian Signol restitue cette période de l’Histoire où de nombreux Français n’hésitèrent pas à mettre leur vie en jeu avec la simple certitude d’accomplir leur devoir d’êtres humains. Un remarquable hommage à la mémoire de ces Justes anonymes.

L’interprétation sobre de Philippe Allard met particulièrement en valeur ce roman dédié au courage face à la barbarie mais aussi face à la veulerie au quotidien.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/06/22
Une véritable histoire bouleversante.

Victoria et Virgile vivent une vie paisible dans leur petite ferme en Dordogne.
Ils sont amoureux, vivent que tous les deux et ont véritablement le coeur sur la...
Lire la suite
deslivresdesmots
Publié sur
07/02/22
J'aime le style simple et fluide de l'auteur pour raconter l'histoire de ces deux enfants recueillis et cachés par ce couple de paysans.

Ce roman illustre de nombreuses situations qui sont arrivées e...
Lire la suite
seb76
Publié sur
11/05/20
Roman émouvant qui rend hommage aux Justes qui ont mis leurs vies en danger pour en sauver d'autres. On tremble pour eux tout au long du récit.
Lire la suite
likat
Publié sur
26/06/22
Christian Signol aborde un sujet douloureux ancré dans notre histoire récente : la traque des enfants juifs pas la police de Vichy et le courage de certains français qui ont mis leur vie en péril pour sauver ces enfants innocents. Roman qu'on ne lâche plus, du grand Signol. Lecture à recommander, surtout aux jeunes générations.
Lire la suite
Martine H.
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC