Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,70 €

«Echelles du Levant», c'est le nom qu'on donnait autrefois à ce chapelet de cités marchandes par lesquelles les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient. De Constantinople à Alexandrie, en passant par Smyrne, Adana ou Beyrouth, ces villes ont longtemps été des lieux de brassage où se côtoyaient langues, coutumes et croyances. Des univers précaires que l'Histoire avait lentement façonnés, avant de les démolir. Brisant, au passage, d'innombrables vies.
Le héros de ce roman, Ossyane, est l'un de ces hommes au destin détourné. De l'agonie de l'Empire ottoman aux deux guerres mondiales et aux tragédies qui, aujourd'hui encore, déchirent le Proche-Orient, sa vie ne pèsera guère plus qu'un brin de paille dans la tourmente. Patiemment, il se souvient, il raconte son enfance princière, sa grand-mère démente, son père révolté, son frère déchu, son séjour en France sous l'Occupation, sa rencontre avec Clara, leurs moments de ferveur, d'héroïsme et de rêve ; puis la descente aux enfers.
Dépossédé de son avenir, de sa dignité, privé des joies les plus simples, que lui reste-t-il ? Un amour en attente. Un amour tranquille, mais puissant. Peut-être, en fin de compte, plus puissant que l'Histoire.

Il est des personnages de roman qui s'imposent par l'universalité de leur histoire. Leur destin particulier porte témoignage de millions d'autres ; à travers leurs amours, leurs drames, leurs espérances, des peuples se reconnaissent... Ossyane est de ces héros romanesques qui ont la présence des personnages mythiques.Pierre-Robert Leclercq, Le Monde.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
19/09/20
l'histoire d'un homme parti de Beyrouth pour fuir son père se qui se retrouve après maintes péripéties sous le joug de son frère. La vie d'un homme qui n'a rien contrôlé... récit superbe, Amin Maalouf est un conteur hors pair, récit très émouvant.. j'espère qu'à la fin la vie reprendra son cours normal
Lire la suite
Joelle A.
Publié sur
10/01/17
Amin Maalouf, incroyable conteur, nous fait voyager, rêver, pleurer, dans ce récit romantique, poétique et dramatique. A lire !
Lire la suite
Pavel
Publié sur
21/02/14
C'est avec une écriture sobre et élégante, que A Maalouf dresse le portrait romanesque d'un homme né dans l'empire ottoman au debut du 20eme siécle. Au travers des fortunes et des infortunes, ce personnage ballotté par la vie, refléte en chacun de nous notre propre incapacité à maitriser notre destinée. Possédant un véritable talent de conteur, l'auteur nous promène de Paris au Moyen-Orient sans jamais nous lasser avec cette histoire simple, tendre et tragique à la fois.
Lire la suite
tomjoad
Publié sur
22/05/13
Comme tous les livres d\'Amin Maalouf... Un vrai régal !!!! C\'est un conteur hors pair. Cette fois, nous sommes dans le monde ottoman puis au Liban.
Lire la suite
Djindjin
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC