Vous êtes ici

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire

Paru le: 
06 Février 2019
Format :
110 x 178 mm
320
Ean : 
9782818505823
Prix : 
10.00 €
Pendant 99  % de l’histoire de l’humanité, l’homme a été un nomade chasseur, pêcheur et cueilleur. Comment est-on passé aux sociétés inégalitaires et sédentaires qu’on connaît aujourd’hui  ? Que s’est-il passé pendant ces dix millénaires trop souvent absents de notre culture générale et médiatique  ?
Une invention décisive, en plusieurs endroits du globe  : celle de l’agriculture –  et de l’élevage. Grâce à elle, la population humaine va s’accroître rapidement, prendre le contrôle de la planète ce qui débouchera sur la création des premières villes, des premiers États et, finalement, de l’écriture et de l’histoire…
Jean-Paul Demoule explore les pratiques de cette «  révolution néolithique  » (la guerre, le travail ou encore la religion) avec la hauteur de vue de l’archéologue et la passion de transmettre. Il bouscule notre vision de la préhistoire et notre rapport au monde tel qu’il est, ou tel qu’il pourrait être.
 
Jean-Paul Demoule est archéologue et professeur émérite. Spécialiste du néolithique et de l’âge du Fer, il a publié une vingtaine d’ouvrages et a codirigé Une histoire des civilisations. Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances (La Découverte, 2018).
 

à voir

Ajoutée le 4 Octobre 2018

Auteur de guides de voyage au Guide du Routard, mais aussi de romans aux éditions Mazarine, Gavin's Clemente-Ruiz nous présente aujourd'hui "Les Zinzins de l'histoire".

Ajoutée le 22 Novembre 2016

C’est un fait : nous Français, nous Européens, manquons de connaissances sur l’histoire des autres régions du monde, ce qui peut faire défaut à notre compréhension globale des enjeux mondiaux présents.

Gavin's Clemente-Ruiz nous présente "Les Zinzins de l'Histoire"

François Reynaert présente sa "Grande histoire du monde"

A lire aussi

Bescherelle des religions

15 Novembre 2018

A l’heure où le fait religieux est au centre de nombreuses discussions, les Editions Hatier publient dans la collection Bescherelle...
Cinquante ans après, Mai 68 quitte tout juste la contemporanéité pour entrer dans le domaine de l'histoire et se laisse lire sous une loupe...
"Le vin et la guerre" : le livre révélation de Christophe Lucand

03 Mars 2017

Ce mercredi 1 er mars est paru aux éditions Armand Colin un livre au contenu inédit : Le vin et la guerre , écrit par Christophe Lucand, révèle l...

Avis des lecteurs