Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les Dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus

Éric-Emmanuel Schmitt

Acheter au format
Papier6,90 €

Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l'immense Chine. Fabule-t-elle, au pays qui impose l'enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n'était pas imaginaire ? L'incroyable secret de madame Ming rejoint celui de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

Dans la veine de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, d'Oscar et la dame rose ou de L'Enfant de Noé, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus est le sixième récit du Cycle de l'invisible.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
20/02/22
Après "La maison au bord du monde", qui ne m'a pas spécialement emporté, celui-ci m'a fait l'effet inverse !
Malgré des moments calmes dans l'histoire, Hodgson réussit à délivrer une tension allant cr...
Lire la suite
Freemann
Publié sur
13/11/22
J'ai déjà lu ce livre mais j'ai eu envie de l’avoir et le garder dans ma bibliothèque
Lire la suite
JOSETTE A.
Publié sur
30/07/22
Intérêt renouvelé de ce cycle philosophique de cet auteur
Lire la suite
Joel P.
Publié sur
04/09/18
Bonjour à toutes et à tous…

E. E. Schmitt aurait pu développer plus la trame de l'histoire, car il y avait matière et surtout le sujet est très intéressant.
l'auteur par le biais de Mme Ming nous distille des "petites vérités". Choc de deux cultures, drôle de contraste entre la pensée de cette femme et les préoccupations de son interlocuteur occidental qui se trouve en Chine pour des réunions d'affaires. En effet Mme Ming, dame-pipi dans un grand hôtel chinois, est-elle une menteuse, une douce folle, une dame qui s'ennuie dans son métier ?

En tout cas cette histoire faite de tendresse est une vraie leçon d'amour.
Plus un petit conte philosophique au cœur de Confucius, qu'un roman! J'ai retrouvé l'esprit de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", lu il y a quelques années, sa légèreté, sa simplicité… de petits mots qui s'enchaînent, se suivent qui nous transportent sans jamais s'égarer. E. E. Schmitt sait nous emmener exactement là où il veut.

Un petit plaisir qui méritait plusieurs pages supplémentaires pour me toucher d'avantage…

...

Extrait :
Tandis que nos dix enfants discutaient de leur avenir professionnel, Ru déclara soudain : "Choisissez un travail qui vous passionne et vous n'aurez pas travaillé un seul jour de votre vie." Le lendemain, alors que mon mari rapportait qu'au bureau son supérieur l'avait harcelé bien qu'il ait accompli ses tâches et secouru ses collègues, il proclama : " L'homme supérieur ne demande rien qu'à soi-même; l'homme trivial et déméritant demande tout aux autres."
Lire la suite
Jean-Paul D.
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC