Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique13,99 €
Le 26 septembre 2002, un bateau, le Joola, part de Ziguinchor pour Dakar avec à son bord plus de 2 000 personnes. À 23 heures, il sombre en plein océan. Près de 1 863 personnes mourront. Adrien Absolu, écrivain et journaliste, raconte la tragédie, l’histoire d’un naufrage, l’histoire des survivants comme des noyés.
Le 26 septembre 2002, un bateau, le Joola, part de  Ziguinchor pour Dakar avec à son bord près de 2000  passagers. Il n’arrivera jamais à destination. 1863 personnes  mourront. Adrien Absolu se rend à de nombreuses reprises  en Casamance. L’histoire du Joola le hante. Comment une  telle catastrophe a-t-elle pu arriver ? Les responsables  essaient-ils de ralentir l’enquête ? Qui étaient les victimes  et notamment Dominique, un Français de vingt ans ?
Adrien Absolu nous raconte, heure par heure, cette journée  de septembre 2002. Il remonte le temps, lorsque le  bateau a été construit et qu’on l’a laissé naviguer malgré  ses vices. Il décrit le courage et l’obstination de ceux qui  ont tout tenté.

Les disparus du Joola est un récit bouleversant, comme un  espoir de vérité et une stèle pour ceux qui ne sont plus.
 
Première sélection pour le Prix Renaudot Essais 2020
Sélectionné pour le Prix littéraire de l'Académie de Marine

«  Un récit poignant.  » Afrique magazine

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/10/22
Moi qui adore les récits de naufrages, j'abandonne cet ouvrage à regret car j'ingérais l'histoire jusqu'à tomber sur ce titre dans le catalogue en ligne de la Médiathèque du Mans. Bien que bien écrit,...
Lire la suite
LNCL2772
Publié sur
01/10/20
On découvre l'histoire de ce naufrage grâce à une enquête très bien documentée, et par le prisme d'un "personnage" central qui donne vraiment du relief au récit, et rend le livre très prenant. C'est par ailleurs très bien écrit. Bref, je l'ai dévoré.
Lire la suite
Sophia A.
Publié sur
17/09/20
Reportage complet et passionnant sur ce naufrage. On en apprend beaucoup sur la casamance. Belle écriture
Lire la suite
MICHELE C.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC