Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier6,20 €Numérique5,99 €

Les dieux ont soif : quand il choisit pour titre ce mot de Camille Desmoulins, Anatole France ne veut nullement rejeter sur une fatalité tragique les atrocités de la Terreur. Ce texte admirable décrit l'horreur du fanatisme, l'obscurantisme gagnant les Lumières elles-mêmes, la barbarie prenant le masque du progrès. En 1912, ce livre du patriarche de la Gauche française qui dénonçait les excès de la Révolution fut accueilli comme un paradoxe. Aujourd'hui, cette représentation alarmée de l'histoire se lit comme une lucide préface à l'horrible xxe siècle, un avertissement contre l'ignorance et la peur qui engendrent la bêtise, la grande tueuse.

Edition de Pierre Citti.

 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
10/04/22
Anatole France est aujourd'hui un peu oublié. Pourtant il fut prix Nobel, très actif aux côtés de Zola pour défendre Dreyfus et impliqué politiquement dans son époque. Suffisamment pour me faire inter...
Lire la suite
Drych
Publié sur
30/12/19
Dernière lecture de l'année, Les Dieux Ont Soif, d'Anatole France, raconte l'histoire du jeune Evariste Gamelin, au coeur de la révolution française.



Les vicissitudes de l'Histoire conduiront ce p...
Lire la suite
M_a_r_c
Publié sur
23/10/22
Très correct dans l'ensemble
Bon accueil
Rapidité de l'envoi
Mes remerciements
Lire la suite
Nadia R.
Publié sur
26/12/20
Un livre parfaitement bien écrit qui nous plonge au coeur de la révolution et nous montre les dérives du fanatisme.
Lire la suite
ANNE C.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC