Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier4,60 €Numérique4,49 €

Quant aux femmes de ces histoires, pourquoi ne seraient-elles pas les Diaboliques ? N'ont-elles pas assez de diabolisme en leur personne pour mériter ce doux nom ? Diaboliques ! il n'y en a pas une seule ici qui ne le soit à quelque degré. Comme le Diable, qui était un ange aussi, mais qui a culbuté, la tête en bas, le... reste en haut ! Pas une ici qui ne soit pure, vertueuse, innocente. Monstres même à part, elles présentent un effectif de bons sentiments et de moralité bien peu considérable. Elles pourraient donc s'appeler aussi « les Diaboliques », sans l'avoir volé... On a voulu faire un petit musée de ces dames. L'art a deux lobes, comme le cerveau. La nature ressemble à ces femmes qui ont un oeil bleu et un oeil noir. Voici l'oeil noir dessiné à l'encre - à l'encre de la petite vertu.
Barbey d'Aurevilly.

Plus qu'il ne se livre, Barbey se trahit. Toute son oeuvre romancière exhale l'odor di femmina ; on y découvre, foncièrement, l'obsession de la femme au point de croire qu'il s'en délivrait par le style.
Jean de La Varende, Les Grands Normands.

Introduction et notes de Pierre Glaudes.

 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
28/02/14
N°720 - Janvier 2014.

LES DIABOLIQUES- Jules BARBEY-D'AUREVILLY.



Il s'agit d'un recueil de six nouvelles[originellement elles devaient être au nombre de dix] paru tardivement en 1874 et écrit pa...
Lire la suite
Herve-Lionel
Publié sur
03/05/18
Un bon classique. Le lecteur du XXème siècle se demande que désigne le terme "diaboliques" : les femmes, les récits, ... ou les hommes ... ?
Lire la suite
ANIOUTA
Publié sur
06/01/18
La on atteint un niveau d'intrigues et de suspense à couper le souffle. Comme son titre l'évoque nous entrons dans un monde bien machiavélique, rédigé avec merveille par la plume de Barbey D'Aurevilly.
Formidable, je le conseille grandement.
Lire la suite
Paquerette
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC