Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Reclus dans leur maison, à la campagne, un frère et une sœur en deuil de leur mère occupent leurs journées à observer leurs voisins.
«  Les Santoire vivaient sur une île, ils étaient les derniers Indiens, la mère le disait chaque fois que l’on passait en voiture devant les panneaux d’information touristique du Parc régional des volcans d’Auvergne, on est les derniers Indiens.  »
 
Les Santoire, le frère et la sœur, sont la quatrième et dernière génération. En face de chez eux, de l’autre côté de la route, prolifère la tribu des voisins. Sentinelles muettes, les Santoire contemplent la vie des autres, les vrais vivants.
 
Aucun auteur ne décrit, à ce jour, avec autant de finesse les instants qui passent entre deux montagnes, l’isolement sublime de ces êtres qui vivent sans bruit. Clara Dupont-Monod, Marianne.

Les Derniers Indiens est une histoire d’attente et de mort, un livre sur l’orgueil qui vous empêche de traverser la route et vous laisse un jour, seul derrière la vitre de la cuisine, à surveiller ceux d’en face pour tenter de comprendre la recette du bonheur. Christine Ferniot, Télérama.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
22/10/25
Dans Les derniers indiens, Marie-Hélène Lafon raconte l'isolement et l'âpreté d'une vie à la campagne. Elle raconte le quotidien de Marie et de Jean, deniers nés de la famille Santoire. Un quotidien s...
Lire la suite
Elodilie
Publié sur
03/10/25
Madame Lafon, vous m'aviez déjà enchantée avec vos "sources" et me voici à nouveau subjuguée par vos "derniers indiens".

Un frère : Jean. Une soeur : Marie.

Derniers d'une quatrième génération de Sa...
Lire la suite
tatibibibi
Publié sur
26/09/25
Comment dire mon admiration pour Marie-Hélène Lafon, transfuge de classe, qui sait si bien raconter non pas seulement "les derniers indiens" de son Cantal natal, mais aussi tous ceux de la ruralité de...
Lire la suite
19chantal
Publié sur
24/09/25
Les Santoire, le frète et la soeur Jean et Marie, sont la 4ème et dernière génération de fermiers ( "derniers indiens" ) dans ce coin du Cantal si cher à Marie-Hélène Lafon. Dans ce roman, elle racont...
Lire la suite
Claire45
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO