Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,10 €Numérique6,49 €

Il s’agit d’une rupture. En d’autres termes, d’une formalité.
Un beau jour, Adam montre les premiers signes de faiblesse: «J’aime être avec toi, j’aime rire, vivre, dormir avec toi, j’aime faire l’amour avec toi. Mais je ne sais pas si je t’aime.»
Il est à abattre, pense-t-elle, puisque, la fuyant, il ne tient pas les promesses de l’amour.
Aussitôt, sa perception se trouble mais elle refuse que la douleur organise l’émotion; l’utiliser à autre chose, oui, employer la destruction du sentiment à la construction du livre. Elle ne revient pas sur l’idée qu’elle aime les ruptures et fabrique le drame de toutes pièces. À vivre, l’échec est contraignant. À écrire, le voilà utile. Spirituel. Excitant.
Le lecteur entre alors dans la tête d’un écrivain. Il passe à la lessiveuse. Avec ce couple qui se sépare, il découvre l’écriture comme méthadone du sentiment.

Claire Castillon est l’auteur de huit livres traduits dans dix-sept pays.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
24/03/20
C'est simple, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de vrai bon livre, de la vraie literature, une suite de phrases dans lesquelles chaque mot compte. Ce livre est sans aucun doute le meil...
Lire la suite
VincenzoMontella1986
Publié sur
07/01/10
Fort, tendre et drôle à la fois, je n'ai pas lâché Les Cris du début à la fin. J'étais aimantée. Voilà l'histoire : un homme et une femme se séparent. La femme écoute l'homme éparpillé dans son mensonge lui dire qu'il la quitte mais qu'il l'aime. Elle laisse alors monter en elle cette force, ce filtre, celui qu'elle appelle "monstre textuel". Et commence à écrire l'histoire. Passionnant en ce qui concerne la fabrication du livre par un écrivain. Bouleversant sur le contenu. Et hilarant sur la relation de couple! N'hésitez pas, c'est du grand Castillon
Lire la suite
dadounette
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC