Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les coulisses du commerce équitable

Mensonges et vérités sur un petit business qui monte

Christian Jacquiau

Acheter au format
Papier23,40 €
Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l'évolution de la société. Leur consommation en est un. À la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit-phare, le café. Très vite, tout produit se prête à sa version « équitable », l'équitable devient tendance. C'est un petit business qui monte.

Son concept repose sur un triple engagement, celui des producteurs et des consommateurs arbitré par de nouveaux intermédiaires, les « acteurs » de l'équitable : les consommateurs paient « un peu plus cher » un produit acheté à un prix supérieur aux cours mondiaux pour assurer un revenu décent aux petits producteurs du Sud. Les acteurs veillent au respect des normes sociales et environnementales.

Qu'en est-il de la promesse que les uns et les autres se font ? Les organisations relais et entreprises qui font de l'équitable tiennent-elles leurs engagements ? Qui est vraiment gagnant ? Répondre à ces questions, c'est éclairer d'un jour cru un aspect que certains « commerçants de la bonne conscience » aimeraient tenir secret.

Initié par le militantisme citoyen, largement instrumentalisé par les bureaux de marketing, le commerce équitable a été récupéré par les marchands d'illusion. En se donnant à la grande distribution et à quelques transnationales en quête d'honorabilité, les adeptes de la marchandisation de l'équitable ont ouvert la boîte de Pandore.

Christian Jacquiau a mené l'enquête pendant deux ans. Il nous invite dans l'arrière-boutique d'un secteur méconnu et nous dévoile les dérives et abus commis au nom de l'équitable.
Avis des lecteurs
Publié sur
04/11/12
Une façon TRES pessimiste de voir le commerce équitable. Une série d'anecdotes bien choisies pour nous faire voir le monde en noir. Cela dit, ce qu'il raconte n'est pas faux, le ton est très marrant, ...
Lire la suite
zora2713
Publié sur
01/10/06
Certains passages sont peut être un peu trop parti pris (contre le commerce équitable, certaines longueurs mais la situation globale est bien décrite. Les subtilités sont décrites et expliquées, ce qui permet à chacun d'entre nous de se faire sa propre opinion en ayant un ensemble conséquent d'éléments...
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
01/09/06
Ce livre permet d'ouvrir les yeux à tout un chacun et permet de se poser les bonnes questions sur le commerce équitable, et non sur le commerce "de" l'équitable, récupéré un peu vite pour des fins purement marketings et commerciales. Il faut prendre la peine de lire ce gros livre (500 pages) très documenté (près de 3 ans de travail), pour se rendre compte, par exemple, du caractère finalement illusoire d'acteurs qui se prétendent être le seul vrai label du commerce équitable, et qui ne sont en réalité qu'une marque commerciale vivant sur des droits d'entrée prohibitifs pour la grande majorité des petits producteurs du Sud, des redevances basées sur les montants des ventes, des subventions (donc nos impôts), et cautionnant ou soutenant des oligopoles colonialistes et des grands groupes en mal de bonne conscience. J'ai eu l'occasion de rencontrer des petits producteurs et des licenciés commerciaux du pseudo label en question, donc les 2 extrémités de la filière. Il ne m'a pas fallu échanger bien longtemps pour que de nombreux doutes s'installent dans mon esprit. Le livre de Christian Jacquiau a levé ces doutes. Mais dans le mauvais sens. A lire d'urgence pour comprendre que le commerce équitable, c'est simplement une juste répartition du prix payé par le consommateur, tout au long de la filière, et aussi bien sur l'axe N-N, N-S, que S-S. Arrêtons l'exotisation misérabiliste et intéressons-nous déjà peut-être à ce qui se passe devant notre porte. Il y a fort à faire.
Lire la suite
Anonyme
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC