Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier33,00 €

Les connaissances naïves sont des connaissances très profondes qui se développent au cours de la prime enfance au contact du monde physique et social. Elles jouent un rôle fondamental dans les apprentissages. Il est donc décisif de les identifier et de comprendre les conditions comme les ratés de leur acquisition. Et il est non moins important de comprendre comment le relais doit se faire entre ces connaissances naïves et les savoirs "vrais" communiqués par l'école. Actuellement, ce relais s'opère souvent mal, parce que les pratiques pédagogiques ignorent ou "violent" le substrat cognitif de l'enfant. De nombreux exemples et des pistes de réflexion et d'action sont fournis par les auteurs.

 

Les connaissances dites naïves se développent dès la prime enfance au contact du monde. 
Il est important, voire fondamental pour les apprentissages, de les identifier et de cerner leur impact sur les processus cognitifs ultérieurs. Comment se construisent-elles ? Font-elles obstacle à l’acquisition de notions scientifiques ou peuvent-elles la faciliter ? Peuvent-elles coexister avec des connaissances acquises au cours de la scolarité ? 
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage, de façon inédite et innovante, intègre différentes approches disciplinaires, principalement celles de la psychologie du développement, de la psychologie cognitive, de la didactique et de la linguistique, et à ce titre intéressera tout étudiant dans ces disciplines mais aussi tout professionnel concerné par les apprentissages chez l’enfant. 

Jacques LAUTREY est professeur émérite de psychologie à l’université Paris Descartes. 
Sylvianne RÉMI-GIRAUD est professeur de linguistique française à l’université Lumière Lyon 2, et co-directrice de l’équipe ICAR 3 (UMR ICAR-CNRS/Lyon 2). 
Emmanuel SANDER est maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie à l’université Paris 8, responsable de l’équipe CRAC (laboratoire paragraphe). 
Andrée TIBERGHIEN est directrice de recherche au CNRS, UMR ICAR, l’université de Lyon.