Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,90 €

Avec cette grande «histoire de famille» inspirée par la vie des siens, l’écrivain hongrois Sándor Márai (1900-1989) écrit sa Confession d’un enfant du siècle, tout à la fois itinéraire personnel et description subtile de la bourgeoisie hongroise au début du xxe siècle.
Intellectuel, voyageur, journaliste à la Frankfurter Zeitung, Márai fréquente les cercles de Montparnasse,se souvient de ses ancêtres, riches artisans d’origine saxonne ou morave, des traditions et des idéaux qui ont peu à peu pétri un milieu épris de démocratie et de modernité avant que son accession au pouvoir et l’oubli de ses devoirs ne le condamnent au déclin.
Mêlant mémoires et confessions, retraçant son propre parcours d’artiste, l’auteur de La Conversation de Bolzano et des Révoltés dit sa fidélité aux origines, évoque le bonheur d’une petite ville hongroise de province où cohabitent Hongrois, Allemands, Slovaques, Juifs, et qui prend rapidement la dimension du monde.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
31/12/21
Confessions d'un bourgeois s'inspire très directement de son vécu, et, si le dernier tiers du livre est assez laborieux. Le début est une mine de merveille. L'écriture d'abord, fluide et belle est une...
Lire la suite
Lsky
Publié sur
26/11/09
Cet ouvrage retrace la jeunesse de l'auteur, issu d'une famille bourgeoise de hongrie au début du 20ème. De nombreux passages ennuyeux parsèment le début du livre, qui devient vraiment intéressant lorsqu'il s'attaque à la société parisienne de l'entre deux guerres. Bref, très en deça des autres ouvrages de l'auteur (Les braises, Memoires de Hongrie), cela ressemble à du Ormesson, en moins bien...
Lire la suite
Guido
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC