Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,50 €Numérique7,49 €
Les choix secrets est d’abord le portrait d’une femme, cruelle, obsessionnelle, une femme qui rêve de ce qu’elle n’est pas, qui convoite ce qu’elle n’a pas. Elle tord sa vie et sa vie lui échappe.
« Il n’y a plus que la cuisine et le mari, le ciel gris derrière la mousseline des rideaux, et ce présent dont il faut bien se contenter. Ce présent est sa prison. Plus jeune, elle l’a supporté parce que, concevant l’avenir comme un espace vierge, un monde à lui tout seul, elle a cru que celui-ci prendrait un jour la place de celui-là et changerait le goût de sa vie. Mais le temps n’a fait que traverser son corps. Il est passé, la laissant là, inchangée avec sa façon d’appréhender les choses et les gens. L’avenir s’est rétréci tellement qu’il s’est confondu avec le présent et empêche désormais toute espérance de se déployer.» 
Chaque soir, Marie commence sa ronde : il faut être certain que tout est bien fermé, chaque volet, chaque fenêtre, que l’on n’a surtout pas oublié d’éteindre la lumière. Marie est une vieille femme : elle ne veut pas être dérangée. Elle veut que chaque chose soit à sa place, que chaque jour s’écoule comme la veille, sans imprévu, sans douleur, qu’elle puisse contempler tout ce que la vie lui a permis de rassembler et d’accumuler : les objets, les photos, les souvenirs. 
Aujourd’hui cette vie sans histoires lui convient. Mais, avant, elle voulait vivre, elle cherchait la passion et les drames, la souffrance, la sienne et celle des autres, de tous ceux qui l’entouraient. 
Elle s’est mariée, a eu deux enfants, elle a hérité de la maison de ses parents, mais a-t-elle vécu ? Et comment a-t-elle vécu ?

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
01/05/21
Marie aurait pu avoir une vie heureuse, simple mais heureuse. Mais c'était compter sans son insatisfaction chronique qui de l'enfance à la vieillesse a lentement mais sûrement empoisonné son quotidien...
Lire la suite
cathfd
Publié sur
12/04/21
Lu dans le cadre des 68 premières fois

Une voix de femme octogénaire, Marie, évoque en une journée sa vie.

On entre dans l'intimité de cette femme suffisante, cruelle, qui s'est égarée dans ses dési...
Lire la suite
Lepetitcaillou
Publié sur
11/03/21
Si la pandémie - ou tout autre sujet - vous lamine le moral, passez votre chemin. Attention, livre déprimant. Surtout si vous réunissez les symptômes suivants : rébellion contre le vieillissement, sat...
Lire la suite
nilebeh
Publié sur
12/12/20
Un roman à nouveau original dans son écriture et son mode narratif comme dans le fil du récit...



On ressort de ce livre de 360 pages avec un sentiment de grande tristesse tant les mots y sont crus,...
Lire la suite
Loubhi
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC