Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Le poids de la société et la fatalité du destin sont au centre de ce roman qui évoque l'amour insensé de deux jeunes Juifs unis par un lointain souvenir.

Irène Némirovsky, morte à Auschwitz en 1942, est l’auteur d’une œuvre étonnante qui fait d’elle un des plus grands écrivains de l’entre-deux-guerres. À la croisée des cultures juive, française et slave, cette romancière ne cesse de surprendre par sa modernité. Comme la plupart de ses romans, Les Chiens et les Loups (1940) n’est pas étranger à son histoire personnelle. La douleur de l’exil (issue de la haute bourgeoisie, Irène Némirovsky fuit Kiev et la révolution d’Octobre avec sa famille avant de trouver refuge en France), le poids de la société et la fatalité du destin sont au centre de ce roman qui évoque l’amour insensé de deux jeunes gens, Ada, une artiste révoltée, et Harry, un riche banquier, les deux facettes d’une même personne. Tragiquement attirés l’un vers l’autre, rien ne peut les réunir, si ce n’est le sentiment de leur propre perte. Empreint de mélancolie, Les Chiens et les Loups est un texte bouleversant sur l’enfance et l’innocence perdues, un chef-d’œuvre de la littérature, à découvrir ou à redécouvrir.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
10/11/22
Le récit débute dans la capitale de l'Ukraine, alors province de l'empire russe, à l'aube du vingtième siècle. Il se concentre sur les destins croisés de deux enfants issus de deux branches opposées d...
Lire la suite
Biblismini
Publié sur
17/12/20
" Elle l'interrompit violemment:

- Tu disais tout à l'heure que vous vous ressembliez!

- Comme le chien et le loup se ressemblent , fit-il en haussant les épaules."



Elle, c'est Ada, une jeune...
Lire la suite
sabine59
Publié sur
06/12/20
Même s'il est loin d'être le meilleur d'Irène Némirovsky, ce court roman mérite qu'on lui consacre quelques heures.

Pour les personnages, trois jeunes cousins Ada, intelligente et artiste, Ben, avec ...
Lire la suite
isabelleisapure
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO