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Les chantiers du manager

Denis Segrestin

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L'innovation managériale est l'objet d'un marché international sur lequel se bousculent une multitude d'acteurs et d'intérêts. Comment prendre ses marques dans ce maquis ? Après une introduction problématique et un chapitre général résumant les débats des vingt dernières années, l'auteur examine plusieurs chantiers emblématiques de la rhétorique managériale contemporaine et procède à une analyse qui montre que cette rhétorique de la modernisation gestionnaire transforme profondément les organisations productives (à l'inverse de l'image qui la voudrait à la merci de modes éphémères) tout en échouant à rendre compte de ce que l'innovation managériale fait vraiment. L'auteur en tire des conclusions novatrices sur les possibilités et limites de l'art managérial, sur les processus d'appropriation des innovations managériales par les entreprises réelles, sur les échecs des réformes « stratégiques » alors que les réformes plus précises, prescriptives et outillées, contrairement aux apparences, ouvrent de vastes espaces de délibération.

Dans l'économie de grand vent où nous nous trouvons, le management est devenu un art du mouvement. Il en résulte un immense appel d'air en faveur des idées nouvelles, et un marché proliférant de méthodes et d'outils sur lequel se bousculent experts, « gourous », consultants, universitaires, éditeurs de logiciels, magazines... Partout - dans l'industrie, les sociétés de service, les entreprises publiques -, ce sont autant de chantiers ouverts pour les cadres et les dirigeants, de décisions d'investissement potentielles, d'expériences à animer et à évaluer.

Comment prendre ses marques dans le maquis de l'innovation managériale ? Tel est l'objet de ce livre, oeuvre d'un sociologue qui, au terme de longues enquêtes, rend ici témoignage de ce qu'un regard profane peut retenir de ce tohu-bohu. Soucieux de prendre le changement au sérieux, l'auteur retient sept innovations emblématiques. Il les évalue une par une, mettant en regard la nature du projet, les outils qui l'accompagnent, les conditions de son appropriation sur le terrain.

Le diagnostic présenté en introduction réserve des surprises. Toutes les innovations ne se valent pas. Il est de grandes idées qui accouchent de révolutions modestes, faute d'outils à leur mesure. D'autres peinent à se protéger de la frénésie technique. Celles qui tolèrent les déformations de l'action s'en tirent mieux : elles deviennent de bons foyers d'apprentissage. Il en découle des voies pour l'action : les innovations bien équipées requièrent des managers qu'ils leur confèrent du sens : elles appellent le débat. Celles qui souffrent d'outils abusifs ou défaillants méritent plus d'investissements. Elles réclament du travail et du temps.

Outre les étudiants en sciences sociales, ce livre s'adresse à celles et ceux qui vivent les changements de l'entreprise au quotidien. Il intéressera aussi ceux qui - tels les élèves-ingénieurs - découvrent le monde du travail et s'y préparent. Tous y trouveront une réflexion détachée des modes, des remèdes miracles et des urgences de l'action.

Denis SEGRESTIN est sociologue, professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est membre du Centre de sociologie des organisations (Sciences Po et CNRS).


De l'innovation rêvée au management réel. La révolution post-taylorienne : la page (presque) tournée. Le management des compétences : la « GRH » entre deux feux. Externalisations et partenariat : les incertitudes de l'entreprise-réseau. Le management de la qualité : le temps des standards flexibles. Le management des processus : pour en finir avec la bureaucratie ? Le management de projet : l'épreuve de la création continue. Le management des connaissances : des tuyaux pour la matière grise. Les progiciels de gestion intégrés : le mythe du pilotage automatique.