Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier15,00 €

Les Chambres, poème du temps qui ne passe pas a été publié en 1969. Aragon, qui en avait commencé l'écriture en 1968, l'a, dans une courte postface, "explicitement dédié" à Elsa - qui devait mourir moins d'un an après sa parution - "parce que tout passe, mais non le temps d'avoir aimé, d'aimer encore, jusqu'à ce souffle dernier, bientôt, ce dernier mot proche et terrible."
Evoquant ce recueil, Aragon disait : "C'est le dernier cadeau que j'ai fait à Elsa, histoire d'avouer que tout entre nous n'a pas été si ensoleillé qu'on se plaisait, qu'on se plaît à le croire, qu'il y a eu entre nous des journées comme celle-là par exemple où je t'avais perdue, dont il est question dans Les Chambres.
Cette phrase tourne sur elle-même. Ainsi la vie, et la mémoire."

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
10/04/20
Un recueil magnifique, que j'adore, pas le plus connu d'Aragon, c'est le moins qu'on puisse dire - paru paraît-il dans l'indifférence générale en 1969, un an avant la mort d'Elsa.

Un chant angoissé, ...
Lire la suite
Bruidelo
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO