Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les bûchers de la liberté

Anastasia Colosimo

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,50 €Numérique12,99 €
Que nous dit Charlie, alors que se dissipent les ultimes mirages du 11 janvier ? Que le blasphème n’est pas de retour car il ne nous a jamais quittés. Qu’il n’est pas un principe religieux, mais qu’il a toujours été un instrument politique. De Rushdie à Dieudonné, d’Islamabad à Copenhague et de la Cour européenne des droits de l’homme à la Cour suprême des États-Unis, en passant par la Bible et le Coran, les caricatures de Mahomet et l’inflation des lois mémorielles, voici une plongée à travers les temps et les lieux du blasphème qui en dévoile sans concession toute l’actualité. 

Car, par-delà l’émotion, la question essentielle est de savoir si, aujourd’hui, la France n’a pas déjà tourné le dos, secrètement, à la liberté d’expression.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
11/08/17
Quelle érudition, bravo! On apprend que le blasphème est avant tout un outil politique.
Lire la suite
Lafont R.
Publié sur
04/03/17
Sujet on ne peut plus important et d'actualité. Un gros travail de recherche et des informations très intéressantes.
J'ai trouvé les phrases un peu trop longues et compliquées (pour moi) et le tout, pas forcément très bien rangé. Il manquait à mes yeux, par rapport à 'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ( qui je considère être la meilleure base de travail) un récapitulatif des amendements par pays significatif.... du Japon à la Chine, à la Russie, des pays d'Afrique, de l'Amérique du Sud et du Moyen Orient ainsi que d'Israël. etc... Et je trouve également que l'analyse sur les problèmes liés aux lois Pleven et Gayssot ainsi que sur les lois mémorielles auraient pu être davantage poussées. Mais ce livre est très intéressant et le sujet très vaste et compliqué. Bravo à Madamoiselle Anastasia!
Lire la suite
PM
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC