Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les auteurs maudits et la malédiction littéraire

XIXe et XXe siècle

Gianpaolo Furgiuele

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique14,99 €
Quand des artistes gay, féministes, hors la loi en tout genre, se vivaient comme maudits... jusqu'en plein XXe siècle
Le mythe de la malédiction littéraire né au xixe siècle est toujours vivant et prolifique. Gianpaolo Furgiuele montre dans cette étude que loin d’adhérer à une conception vraiment sacrale de la littérature, l’artiste maudit témoigne plutôt d’une stratégie de communication jouant sur l’opposition à la société et au succès. Ce phénomène à l'origine littéraire en est venu à influencer et façonner d’autres disciplines, comme la musique ou le cinéma. Il convient de revisiter ces auteurs, trop superficiellement présentés comme des « ratés » ou des « malheureux » par l'histoire et la littérature.
Mais l'analyse du mythe et de son instrumentalisation est aussi l'occasion d'évoquer un petit groupe d’hommes nés pour occuper les premiers rangs dans notre histoire littéraire. Les circonstances ou la fortune ne leur ont pas permis de vivre assez longtemps pour conquérir la place qui leur était due. Ces femmes et ces hommes, par une fatalité singulière, sont morts jeunes et sans avoir pu dire leur dernier mot.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
02/05/24
Enfin une perspective différente sur l'histoire de la littérature, sur les destins et les parcours tragiques de certains écrivains
Lire la suite
Laure
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC