Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,00 €Numérique16,99 €
Un magnifique récit, qui mêle la grande histoire et le chemin intime : au coeur du Moyen-Orient qu'on n'avait jamais ainsi raconté.
Un matin brumeux de janvier 2011, Samuel Forey découvre qu’une révolution a éclaté en Égypte. Le Caire s’est embrasé et des milliers de révoltés ont pris d’assaut la place Tahrir, centre névralgique et politique de la capitale. Alors qu’il tentait de gagner sa vie comme journaliste depuis de nombreuses années, Samuel Forey prend une décision radicale . Du jour au lendemain, il quitte Paris et s’envole vers l’Egypte, à la recherche du grand soir.
S’ensuit une odyssée de six années au Moyen-Orient, au cœur du Caire tumultueux, traquant des rebelles dans le labyrinthe de roche et sable du Sinaï, s’initiant au reportage de guerre à Alep ou Gaza, partageant le quotidien des combattants kurdes en Syrie ou des soldats irakiens dans le chaudron brûlant de la bataille de Mossoul, en Irak, la plus importante guerre urbaine depuis la Seconde Guerre mondiale — au contact de l’humanité dans son extrême, pour le pire comme pour le meilleur.
Mais ce périple est aussi un cheminement intérieur. Profondément marqué par la perte précoce de ses parents, Samuel Forey fait l’apprentissage du deuil et de la mort. Quête du père, quête de soi, quête de sens, jusqu’au bout, là où le voyage se termine et le voile se déchire, quelque part dans l’explosion d’une mine, lors de la bataille de Mossoul.
Tout à la fois carnet de route, journal intime et récit initiatique, magnifiquement écrit, dans la tradition des écrivains d’aventure et de combat, les Aurores incertaines nous emmènent au cœur des tourments de ce début de siècle.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/06/25
Être au coeur de la place Tahrir pendant les printemps arabes au plus près du souffle de la révolution et du peuple, prendre directement les pierres qui tombent sur la tête, tout cela dans une écriture...
Lire la suite
valoup
Publié sur
04/02/24
Les Aurores incertaines est une des lectures qui m'a le plus touchée l'année dernière ; Samuel Forey, lauréat du prix Albert-Londres en 2017, se livre à son lecteur dans un récit autobiographique qui ...
Lire la suite
Acerola13
Publié sur
28/03/23
Un livre qui m'a rappelé L'homme qui riait sous les bombes de Benoît Christal. Comme Samuel Forey il avait travaillé avec Bakhtiyar Haddad, journaliste et fixeur kurde irakien, décédé lors de la batai...
Lire la suite
Zazaboum
Publié sur
11/06/23
Livre captivant au cœur des troubles du Moyen-Orient. Raconté à travers les yeux d'un témoin direct, le récit de ses expériences est franc, honnête, mais aussi très émotionnelle. On se sent transporté dans cette réalité complexe qu'on découvre et qui nous questionne.
Lire la suite
Jean R.
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC