Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les Assassins d'Alamut

Les dessous d'une politique de la terreur

Yves Bomati

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier23,90 €Numérique16,99 €
En 1090, un jeune Iranien du nom de Hasan Sabbh trouve refuge dans la forteresse d’Alamût et y fonde l’un des Ordres les plus énigmatiques du Moyen Âge : les Assassins. Présentés par leurs ennemis comme de fanatiques meurtriers, ces derniers auraient fait régner la terreur au Moyen-Orient, aussi bien en Perse qu’en Syrie, durant près de deux siècles.
Pour lire la réalité derrière le mythe, Yves Bomati interroge les sources occidentales et iraniennes et révèle le fonctionnement de cet Ordre médiéval à la discipline implacable, lié par une culture du secret, une doctrine ésotérique aux hautes valeurs morales et une volonté farouche de défier ses contempteurs.
Dans un Moyen-Orient sous tensions, les Assassins se heurtèrent aux assauts répétés des empires concurrents – les Turcs seldjoukides ou encore les Mongols de Gengis Khan – ainsi qu’aux velléités des Croisés qui, dès 1095, poussèrent à la constitution des États latins d’Orient et au contrôle de la Terre sainte.
Portant un regard neuf tant sur les plans historique, politique que religieux, Yves Bomati éclaire les dessous trop méconnus de cet Ordre ismaélien qui, à partir de sa chute en 1256, a survécu dans la clandestinité et continue d’exister aujourd’hui dans les actions de ses héritiers spirituels directs, les Aga Khans.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
03/03/25
J'ai entendu parler de l'ordre des Assassins pour la première fois en 2007 en jouant au jeu vidéo Assassin's Creed. Depuis, j'ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet, qu'ils soient des récits romancés...
Lire la suite
VKBat
Publié sur
12/10/24
Yves Bomati nous propose une relecture de l'histoire de l'Ordre des Assassins créé en 1090 par Hasan Sabbah. En s'appuyant sur une multitude de sources, l'écrivain nous éclaire sur les rouages de la communauté des Assassins. Là où le livre est intéressant, c'est qu'il démystifie l'image d'épinal de cette communauté, c'est-à-dire, des meurtriers endoctrinés au service d'une secte. Ces légendes ont été accentuées par les pamphlets de leurs ennemis.
J'ai apprécié cette remise en perspective en découvrant une réelle organisation au sein de l'Ordre. Elle a pour objectif l'indépendance et la protection de leur lecture du Coran.
Le livre nous questionne également sur l'usage de la violence pour revendiquer son identité.
L'ajout des cartes est un vrai plus pour s'orienter sur les tensions géopolitiques de cette période.
Les Assassins d'Alamut est un récit passionnant qui apporte de la profondeur sur les événements qui se sont déroulés au Moyen-Orient du XIe au XIIIe siècle. L'écrivain Yves Bomati nous transmet une vision juste, accompagnée d'une documentation très dense. Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage.
Lire la suite
Olec
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC