Sous la direction de Serge Berstein et Jean-François Sirinelli avec la participation de Valéry Giscard d'Estaing.
Ce livre rend compte des actes d'un colloque qui s'est tenu au Sénat, entre historiens et VGE en janvier 2006. Le premier tome était paru chez Fayard et couvrait la période 1974-1978, le second tome, paru chez Colin en janvier 2006, portant sur la politique européenne (1978-1981). Ce troisième tome aborde les réformes de société (1974-1981).
Le président Valéry Giscard d'Estaing a montré un intérêt constant, tout au long de son septennat, pour une modernisation de la société en réformant les structures gouvernementales et le rôle du Parlement, une politique de la jeunesse en abaissant la majorité électorale et civile à 18 ans et en réformant le collège, une société plus juste, notamment en protégeant les plus fragiles (extension de la Sécurité sociale aux non-salariés, etc.). Mais c'est surtout la promotion de la condition féminine qui a marqué son septennat à travers l'adoption de la loi sur l'IVG.
Un livre qui constitue un apport de tout premier plan à l'étude de la réforme de société entreprise par le président Giscard d'Estaing.