Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les années Giscard - Les réformes de société 1974-1981

Les réformes de société 1974-1981

Serge Berstein, Jean-François Sirinelli

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier34,00 €Numérique25,99 €

Ce livre rend compte des actes d'un colloque qui s'est tenu au Sénat, entre historiens et VGE en janvier 2006. Le premier tome était paru chez Fayard et couvrait la période 1974-1978, le second tome, paru chez Colin en janvier 2006, portant sur la politique européenne (1978-1981). Ce troisième tome aborde les réformes de société (1974-1981).
Le président Valéry Giscard d'Estaing a montré un intérêt constant, tout au long de son septennat, pour une modernisation de la société en réformant les structures gouvernementales et le rôle du Parlement, une politique de la jeunesse en abaissant la majorité électorale et civile à 18 ans et en réformant le collège, une société plus juste, notamment en protégeant les plus fragiles (extension de la Sécurité sociale aux non-salariés, etc.). Mais c'est surtout la promotion de la condition féminine qui a marqué son septennat à travers l'adoption de la loi sur l'IVG.
Un livre qui constitue un apport de tout premier plan à l'étude de la réforme de société entreprise par le président Giscard d'Estaing.

Affronté au double héritage de Mai 1968 et de la crise structurelle suscitée par les deux chocs pétroliers de 1973 et de 1979, Valéry Giscard d'Estaing entend placer son septennat sous le signe de la modernisation de la société française. Pour « conduire le changement » qui doit permettre d'adapter cette dernière à son temps sous le signe du « libéralisme avancé », le président de la République choisit la décrispation, le dialogue, l'écoute... Sans prétendre examiner de manière exhaustive l'ensemble des réformes de société, le colloque organisé par le Centre d'Histoire de Sciences Po et l'Institut pour la démocratie en Europe a privilégié quatre axes jugés fondamentaux de l'action du président Giscard d'Estaing dans ce domaine particulier : la lutte contre le chômage, l'effort de réinsertion des exclus (personnes âgées, handicapés, immigrés, veuves, inadaptés sociaux, détenus...), la promotion de la condition féminine, l'éducation de la jeunesse et l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité civile et électorale.

Sous la direction de Serge Berstein et Jean-François Sirinelli avec la participation de Valéry Giscard d'Estaing.