Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

Les âmes grises

Philippe Claudel

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique6,99 €
Adapté sur petit ou grand écran
Les âmes grises de Yves angelo avec JP Marielle, J. Villeret, D. Podalydès, M. Hands... - 2005 - Film
Une jeune enfant est retrouvée morte, assassinée sur les berges engourdies par le gel d’un petit cours d’eau. Nous sommes en hiver 1917. C’est la Grande Guerre. La boucherie méthodique. On ne la voit jamais mais elle est là, comme un monstre caché. Que l’on tue des fillettes, ou que des hommes meurent par milliers, il n’est rien de plus tragiquement humain.
Qui a tué Belle de Jour ? Le procureur, solitaire et glacé, le petit Breton déserteur, ou un maraudeur de passage ?
Des années plus tard, le policier qui a mené l’enquête, raconte toutes ces vies interrompues : Belle de jour, Lysia l’institutrice, le médecin des pauvres mort de faim, le calvaire du petit Breton... Il écrit avec maladresse, peur et respect. Lui aussi a son secret.
Les âmes grises sont les personnages de ce roman, tout à la fois grands et méprisables. Des personnages d’une intensité douloureuse dans une société qui bascule, avec ses connivences de classe, ses lâchetés et ses hontes. La frontière entre le Bien et le Mal est au coeur de ce livre d’une tension dramatique qui saisit le lecteur dès les premières pages et ne faiblit jamais. Jusqu’à la dernière ligne.
Prix littéraires
Prix Renaudot
2003
Grand Prix littéraire des lectrices de Elle
2004

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/09/07
Ce roman est digne d'un Zola ! Nous y touvons les mêmes atmosphères noires, grises... Boulversant... Personnages touchants. Je vais de ce pas acheter son dernier roman.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
04/01/07
Ce livre est bouleversant par la description de la douleur qui peut habiter l'être humain, avec tous les non-dits qu'elle comporte, et tous les mystères qu'elle peut engendrer autour de la solitude d'un homme...... Très facile à lire et captivant.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
13/06/06
Ca fait vraiment plaisir de voir que la vraie littérature, ça existe encore au 21ème siècle. Un style sobre mais plein de souffle, des personnages qui, jusqu'au plus accessoire, ont une belle épaisseur, une histoire qui tient en haleine, un environnement spatio-temporel (vie d'une petite ville de province à l'arrière pendant la Première Guerre Mondiale) réaliste et riche d'enseignement historique. J'avais déjà beaucoup apprécié "J'abandonne" du même auteur, ce livre-là lui est encore infiniment supérieur.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
16/03/06
Il a été reproché à ce livre une noirceur exagérée. C'est vrai: un malheur permanent et qui s'acharne, une galerie de personnages d'une bêtise crasse et animés des pires sentiments (bassesse, lâcheté, méchanceté, sadisme,...), tout cela contribue à éloigner "Les âmes grises" de la vague actuelle des mièvreries accommodées à la psychologie de comptoir. Mais les grands évènements, comme la première guerre mondiale pendant laquelle se déroule ce roman, sont propices à favoriser tous les excès et mettre en avant nos pires comportements. De plus, il suffit de malheureusement suivre l'actualité pour se convaincre que le sort (toujours mauvais) sait s'acharner. "Les âmes grises" est un très bon livre, très bien écrit et d'un pessimisme revendiqué. Il nous montre tel que nous pouvons être et qu'effectivement la réalité n'est jamais ce qu'elle parait, pas toute blanche ou toute noire mais plutôt grise, grise d'un gris bien foncé... Dans tous les cas, préférez ce livre au film où un raccourci scénaristique aussi incompréhensible qu'injustifiable rompt la subtilité de l'intrigue en son milieu.
Lire la suite
Anonyme
1234
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC