Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,70 €
Le destin d'une famille de réfugiés vietnamiens contraints de fuir leur pays pour l'Angleterre.
Anh, seize ans, se souviendra toujours de cette dernière soirée, chez elle, au Vietnam. De l’odeur du riz fumant dans la cuisine, des photos des ancêtres devant l’autel, de la douceur de la peau de sa mère quand elle la serra dans ses bras pour la dernière fois. Tout cela, c’était avant. Avant ce rêve d’un nouveau départ, tous ensemble, vers les États-Unis. Avant la séparation, les bateaux qui font naufrage, le sable hongkongais et les fantômes des absents. De camps de réfugiés en centres de réinstallation, d’espoirs en désillusions, Anh et ses deux frères finissent par s’installer dans la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher, où chacun devra inventer la nouvelle vie qui s’offre à eux.
 
Un premier roman qui impressionne tant par l’habileté de sa construction que par sa délicatesse d’écriture. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

Un texte polyphonique, hanté, où le chagrin se dissout lentement, parmi les morceaux de Pink Floyd ou de Led Zeppelin. Éric Neuhoff, Le Figaro littéraire.

Traduit de l’anglais par Carine Chichereau.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/04/25
Pour fuir la guerre du Vietnam, une famille se sépare en deux. Anh, tout juste 16 ans embarque avec ses deux cadets pendant que ses parents partent avec le reste de la famille. Leur bateau n'arrivera ...
Lire la suite
Voyagelitteraire9
Publié sur
02/03/25
Laissez-vous tenter par la lecture de ce premier livre très maitrisé de Cécile Pin. Il évoque avec beaucoup de finesse et de sensibilité les boat people, une page de l'histoire qu'on rencontre raremen...
Lire la suite
mariemsn
Publié sur
01/09/24

Incipit : Novembre 1978, Vung Tham, Vietnam

Il y a les adieux, et puis on repêche les corps, entre les deux, tout est spéculation.
Dans les années à venir, Thi Anh laisserair les souvenirs atroces d...
Lire la suite
Solitudelitteraire
Publié sur
01/09/24
Je ne connaissais pas du tout Cécile Pin avant d'ouvrir son roman « Les âmes errantes », mais plusieurs amis Babeliotes ont attiré mon attention sur ce livre.



C'est l'histoire de Anh et de ses deu...
Lire la suite
fbalestas
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO