Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier23,90 €Numérique21,45 €
Écouter un extrait audio
Paul a longuement souffert de l’amour qu’il a ressenti pour Joseph, en 1983  : harcèlement scolaire, attaques homophobes… En 2003, les deux amis se retrouvent le jour du mariage de Paul. Ce dernier finit par se poser la question suivante, en voyant Joseph : Suis-je passé à côté de ma vie ?
« Sa poésie à Paul, c’était Joseph.
Et Joseph n’était plus là. »

Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui frappe Paul lorsque, le jour de son mariage, il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans. Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens.
Roman incandescent sur la complexité et la force des liens filiaux et amoureux, Les Ailes collées explore, avec une sensibilité rare, ce qui aurait pu être et ce qui pourrait renaître.

Prix Maison de la Presse 2022

Des titres de chansons été donnés aux deux parties de ce roman. Here Comes the Sun fait ici référence à la reprise de la chanson des Beatles par Nina Simone en 1971 dans l’album éponyme. The Last Rose of Summer est un poème de Thomas Moore, adapté en chanson par de nombreux artistes dont Nina Simone en 1964 dans son album Broadway-Blues-Ballads.
Prix littéraires
Prix Maison de la presse
2022

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
31/07/23
Je n'arrivais pas à me défaire de l'idée ici que j'aurai préféré que Les ailes collées soient lues par une femme. C'est peut-être particulièrement du au fait que je n'ai pas aimé l'élocution du narrateur masculin, que je trouvais terriblement lent. Au point de le mettre sur x1,5 après 25%. Ensuite, j'ai pu vraiment m'intéresser au récit de Paul qui m'intriguait. C'est un roman qui avait tout pour me plaire, notamment la thématique familiale que je peux aborder sans spoiler. Le reste, non, je vais donc simplement dire que si je l'avais lu en papier, j'aurai probablement eu un coup de cœur. Mais je l'ai écouté, et ça ne l'a pas fait. Tant pis, c'est le risque ! Une autrice que je redécouvrirai, sans aucun doute, cela dit.
Lire la suite
Stéphanie S.
3/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC