Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Alexandre Soljenitsyne est né en 1918. Diplômé de Science, il devient officier dans l'Armée rouge. Arrêté et déporté au goulag pour huit ans (il avait critiqué Staline dans une lettre privée), il est réhabilité en 1956. Nikita Khrouchtchev donne l'autorisation de publier Une Journée d'Yvan Denissovitch en 1962, ce qui lui attire une renommée internationale qui exaspère la tyrannie soviétique. Irréductible, Soljénitsyne finit par être interdit de publication en URSS et c'est à l'Ouest que paraissent ses romans, comme Le Premier cercle et Le Pavillon des cancéreux. Il obtient le prix Nobel de littérature en 1970. Objet de toutes les vexations et des mesquineries du KGB, il est obligé de se cacher pour écrire et est même l'objet d'une tentative d'assassinat. Il compose le manuscrit de L'Archipel du goulag sur des bouts de papier qu'il enterre dans les jardins de ses amis. La publication du livre en Occident lui vaut d'être déchu de la nationalité soviétique et expulsé en 1974. Soljenitsyne n'est jamais où on l'attend : au lieu de se précipiter dans les bras idéologiques de l'Occident, il en pointe aussitôt les erreurs dans le Discours d'Harvard (1978) et ce célèbre Déclin de l'Occident (1980) où il nous met en garde contre une trop grande complaisance envers les régimes mortifères. « Le communisme ne saurait être enrayé par aucun artifice de la détente ni par aucune négociation : mais uniquement par la force extérieure ou par une désagrégation interne. Il fallait bien que s'arrêtat un jour le recul régulier, inexorable de l'Occident voilà qu'on y est. » Appelant à une résistance de tous les instants contre une URSS qui n'était pas la Russie, ce livre reste une pierre de touche dans l'histoire de la chute intellectuelle du communisme.
Avis des lecteurs
Publié sur
29/12/22
[masquer]L'analyse très fine de l auteur est valable en 1980 et déconcertante maintenant, au regard de la guerre en Ukraine en 2022. Cela montre qu il faut se méfier des ses certitudes ....toujours e...
Lire la suite
NorbertEckert
Publié sur
18/11/21
La lucidité, l independace et l esprit critique de Soljenitsyne sont remarquables.
Lire la suite
patrick L.
Publié sur
16/09/11
Le 8 juin 1978, M. Soljenitsyne prononce un discours intitulé "Le déclin du courage" à Harvard. Suite à celui-ci dans lequel il dénonce surtout la chute spirituelle de la civilisation, le prix nobel de littérature a été vivement critiqué par les intellectuels occidentaux. Dans cet ouvrage, le dissident russe revient sur les critiques l'ayant visées. C'est un livre à lire pour toutes les personnes curieuses, qui souhaitent comprendre les tenants et aboutissants de cette dualité (capitalisme - communisme) ayant marquée le XX ème siècle.
Lire la suite
Malek
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC