L'histoire se passe dans les années 1970 en Inde (alors qu'Indira Ganghi est au pouvoir).
Au départ, 3 personnages (Omprakash, son oncle Ishwar et un étudiant, Maneck) et ils se rencontrent dans un train et se rendent compte qu'ils vont voir la même personne (Dina, chez qui Om et Ishwar veulent travailler et Maneck doit être hébergé).
Puis, l'auteur nous raoncte l'histoire de ces 4 personnages (et de tant d'autres en même temps!). Dina, Omprakash et Ishwar ont quelque chose d'essentiel en commun: d'une manière ou d'une autre, ils veulent échapper à un destin tout tracé et vivre leur vie. Dina est une femme, devenue veuve assez jeune et qui veut pouvoir rester dans son appartement sans se remarier alors que son frère le voudrait. Ishwar et Omprakash sont devenus tailleurs alors que, par leur caste, ils devraient être "chamars" (donc dépecer des animaux). Le prix à payer pour cette émancipation a été très cher et ils tentent leur chance en ville, et logent dans des bidonvilles, etc...
Maneck a du quitter la montagne pour faire ses études en ville et il ne se sent pas bien dans la résidence étudiante (vu l'ambiance, on comprend pourquoi).
Bref, tous sont amochés quand ils se retrouvent et leurs histoires continuent.
Même si ce que j'écris est un peu fastidieux, on lit ce roman sans difficultés, les paragraphes s'enchaînent, comme les difficultés des uns ou des autres.
C'est un très bon roman. On s'attache aux différents personnages, on voyage, on comprend leurs difficultés, on voudrait qu'ils soient tous heureux et bien.
Seul bémol: la fin est vraiment dure (on ne remet pas en cause l'équilibre du monde et donc la place que la société vous avait assigné comme ça...).
Lire la suite