Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,50 €Numérique6,99 €
L'autobiographie faite de passions, de dangers et d'honneurs de Leon l'africain sous la plume d'un grand conteur, Amin Maalouf.
Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, revenant d'un pélerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al- Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Ainsi, après avoir vécu à Grenade, sa ville natale, à Fès, à Tombouctou, au Caire, à Constantinople, Léon passe plusieurs années à Rome, où il enseigne l'arabe, écrit la partie hébraïque d'un dictionnaire polyglotte, et rédige, en italien, sa célèbre "Description de l'Afrique", qui va rester pendant quatre siècles une référence essentielle pour la connaissance du continent noir. Mais plus fascinante encore que l'oeuvre de Léon, c'est la vie, son aventure personnelle que ponctuent les grands événements de son temps : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquisition; il se trouvait en Egypte lors de sa prise par les Ottomans; il se trouvait en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré; il se trouvait enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint. Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, Léon l'Africain est, d'une certaine manière, l'ancêtre de l'humanité cosmo- polite d'aujourd'hui. Son aventure méritait d'être reconstituée, d'une année à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un destin à l'autre.On pouvait difficilement trouver dans l'Histoire un personnage dont la vie corresponde davantage à ce siècle étonnant que fut le XVIe siècle. A cela s'ajoute le style d'Amin Maalouf, celui d'un grand écrivain.

Amin Maalouf est l'auteur des Croisades vues par les Arabes, paru aux éditions Jean-Claude Lattès en 1983, devenu un classique en plusieurs langues.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/02/23
Dans ce livre, Amin Maalouf va raconter à la première personne la vie d'un personnage historique réel : Léon l'Africain, un peu comme l'avait fait William Styron avec ''Les confessions de Nat Turner''...
Lire la suite
Simplementfab
Publié sur
03/02/23
Une déception. Pas le livre en lui même, car je ne me permettrais pas de juger un auteur aussi brillant et une Histoire aussi riche et singulière que celle de Léon l'Africain.

Une déception de n'avoi...
Lire la suite
Lau_Dela
Publié sur
02/02/23
C'est un étudiant infirmier, en stage dans mon service, ancien libraire, qui m'a parlé de cet auteur, comme lui, franco-libanais.

Il m'a donné envie d'en faire la lecture et, suite à nos discussions,...
Lire la suite
VictorhugoLH
Publié sur
26/01/23
Hassan al-Wazzan est né au 16ème siècle à Grenade et a dû fuir à cause de l'inquisition. La vie d'Hassan ne sera dès lors faite que de voyages et d'exils. Une nouvelle femme l'attend dans chacun des p...
Lire la suite
ADAMSY
1234
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC