Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,40 €

Cette autobiographie imaginaire part d’une histoire vraie.
En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain. Sa vie, que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante: il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d’où il a dû fuir l’Inquisition, en Égypte lors de la conquête du pays par les Ottomans, en Afrique noire à l’apogée de l’empire de l’Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu’au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint.
Homme d’Orient et d’Occident, homme d’Afrique et d’Europe, on pouvait difficilement trouver personnage dont la vie corresponde davantage à l’époque étonnante que fut le xvie siècle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
22/12/21
Superbe écriture et une belle description de l'époque où les religions ont souvent coexisté. Des personnages très attachants.
Lire la suite
ROBERT B.
Publié sur
06/06/21
ce livre est absolument fabuleux, il relate les événements d'un voyageur Hassan al-Wazzan dit Léon l'Africain de 1518 à 1527, de Grenade au Caire et jusqu'à 'à à Rome.C'est captivant, passionnant et si bien narré.
Lire la suite
Djalila D.
Publié sur
05/06/21
Parfait et rapide. très satisfait
Lire la suite
Bruno E.
Publié sur
24/05/21
Je recommande vivement ce livre surprenant et émouvant.
Lire la suite
Melie21
123
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC