Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,90 €
1934, Belle-Île. Lorsque 56 enfants s'évadent d'une prison pour mineurs, un seul d'entre eux parvient à éviter d'être rattrapé.
«  Je n’ai pas le droit aux sentiments. Les sentiments c’est un océan, tu t’y noies. Pour survivre ici, il faut être en granit. Pas une plainte, pas une larme, pas un cri et aucun regret. Même lorsque tu as peur, même au seuil de la nuit cellulaire, lorsque l’obscurité dessine le souvenir de ta mère dans un recoin. Rester droit, sec, nuque raide. N’avoir que des poings au bout de tes bras. S’évader les yeux ouverts et marcher victorieux dans le sang des autres, mon tapis rouge. Toujours préférer le loup à l’agneau.  »
 
Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s’échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Ile-en-Mer. La chasse aux enfants est ouverte. Tous sont capturés, sauf un. Voici son histoire...
 
Rares sont les fictions qui interrogent aussi ouvertement la frontière entre le bien et le mal. Alexandre Lacroix, Philosophie magazine.

L’Enragé a la puissance des grands romans intemporels. Baptiste Liger, Lire magazine.

Un roman très dialogué, fiévreux. Le lecteur se retrouve gorge serrée. Touché, une fois de plus, par l’ami Sorj. Jean-Luc Porquet, Le Canard enchaîné.

Prix du Roman Psychologies 2024.
Prix Eugène Dabit du roman populiste 2024.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/10/25
Acheté il y a 3 ans, je m'en étais délaissé par manque de maturité littéraire. C'est alors que je me décide à le relire complètement il y a une semaine.

L'enragé est un vrai hurlement. Puissant, sai...
Lire la suite
ehamondiaz
Publié sur
01/10/25
Je suis une Sorj Chalandon zouz. J'aime absolument tous ces livres. Voilà, c'est dit.

J'ai adoré encore celui-ci. Je trouve que l'auteur arrive tout à fait à nous plonger dans une ambiance, un envir...
Lire la suite
AustenWorld
Publié sur
25/09/25
On ne naît pas tous avec les mêmes chances de réussite dans la vie, Jules Bonneau, dit la teigne, en sait quelque chose. Abandonné par sa famille, il se retrouve enfermé dans un bagne pour enfant où t...
Lire la suite
Amelitdesmelo
Publié sur
24/09/25
1934, Belle-Île en mer.
L‘histoire révoltante et bouleversante des enfants bagnards et de Jules Bonneau dont l'auteur en fait son narrateur.
L' auteur que je lis pour la première fois, écrit pour com...
Lire la suite
PourVivreLivres
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO