Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier6,90 €
T.C. Boyle nous relate l'histoire vraie de Victor de l'Aveyron, l'"enfant sauvage" de Truffaut.
1797. Dans une forêt du Languedoc, des chasseurs capturent un garçon errant, nu et hirsute. Qui est-il, cet « enfant sauvage », aussi dépourvu, semble-t-il, d’âme et de raison qu’une bête ? Après avoir été exhibé tel un monstre de foire, il est finalement abandonné à son incurable sauvagerie. Seul le docteur Itard s'entête à croire que de cet « animal » il saura faire un homme. Des années durant, l'enfant, rebaptisé Victor, va subir l'apprentissage de la civilisation sous la férule de son maître. Dans ce récit, bref et intense, T. C. Boyle s'empare de la célèbre histoire de Victor de l'Aveyron, qui inspira aussi l'un de ses plus beaux films à François Truffaut.
 
Inhabituellement bref et émouvant, L’Enfant sauvage voit le satiriste enragé se muer en poète et trouver dans l’empathie un antidote à sa coutumière causticité. Bruno Juffin, Les Inrockuptibles.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
21/07/22
L'histoire de Victor de l'Aveyron a déjà été vue et revue que ce soit au cinéma grâce au film de Truffaut dans les années soixante-dix ou alors quand nous n'étions que de petits lycéens avides d'avoir...
Lire la suite
Lou_Knox
Publié sur
01/04/22
En ce court écrit, T.C. Boyle nous raconte l'histoire incroyable d'un enfant : Victor de l'Aveyron, autrement connu grâce au film de Francois Truffaut.

A la fin du 18 and #7497; siècle, un jeune enfant e...
Lire la suite
Zora-la-Rousse
Publié sur
25/11/20
histoire très émouvante triste destin pour cet enfant maltraité abandonné
Lire la suite
ANNE-MARIE S.
Publié sur
20/11/20
Court, facile à lire et très interessant
Lire la suite
julie g.
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC