Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,80 €Numérique7,99 €

L’itinéraire tourmenté d’un enfant caché pendant l’Occupation

   Parigné-l’Evêque dans la Sarthe. En 1943, les persécutions nazies se déchaînent. Louise Leblanc a accepté d’héberger un orphelin d’environ six ans que lui a confié un réseau de sauvetage d’enfants. En état de choc, amnésique, le garçon ne se souvient pas même de son nom. Louise lui donne un prénom, Jean, et l’inscrit sous son propre patronyme à l’école. 
   Les habitants du bourg l’acceptent comme l’un des leurs. Jean retrouve par bribes la mémoire à mesure qu’il s’acclimate à son nouvel environnement. 
   Mais un jour, le facteur avise Louise qu’une dénonciation anonyme a été envoyée à la gendarmerie l’accusant de cacher un enfant juif. Entre les villageois solidaires et les complices de la barbarie, s’engage alors une course de vitesse à l’issue jusqu’au bout incertaine…

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/06/22
Un livre sur la deuxième guerre mondiale, nous ne sommes ni dans les camps ni sur le front mais à l'arrière sous l'occupation. De jeunes enfants sauvés des camps sont placés dans des familles français...
Lire la suite
Taekwondodo
Publié sur
28/03/22
Confié à une vieille femme par un réseau de résistants, un jeune garçon juif, se reconstruit au milieu des villageois qui le considèrent peu à peu comme un des leurs. La vie s'organise, l'enfant s'épa...
Lire la suite
annenanne
Publié sur
29/12/20
C'est un très beau livre abordant un thème revisité plusieurs fois mais d'une approche très simple.

Un enfant, Jean, échappe à un camp pendant la seconde guerre mondiale et est placé par la résistanc...
Lire la suite
gorgospa
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO