Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,50 €Numérique14,99 €
Fils d’un héros de la Première Guerre mondiale, lui-même héros de la Seconde, électricien parce qu’il voulait vivre dans la lumière, communiste parce qu’il voulait changer le monde, le père est tout cela. Qu’en retiendra le fils  ? Quel part de cet héritage immatériel acceptera-t-il de reprendre à son compte  ?
Chantre de la révolte et de l’espoir acharné en un monde meilleur, Jean Védrines se lance avec L’enfant rouge dans une sorte d’archéologie des convictions, à la fois sévère et lumineuse, toujours placée sous l’exigence de la vérité.
Dans la famille, on dîne avec les héros : le grand-père aviateur, tombé en mission ; les anciens résistants, vivants ou morts, fiers d’être du « parti des fusillés » ; le père, qui côtoie Thorez au Comité central, l’accompagne à Moscou, et dont la parole résonne au Palais Bourbon comme devant les usines occupées.
De ce père ouvrier, le fils ne raconte pas la vie mais la légende : chaque défilé à drapeaux rouges, c’est Lénine et le père qui marchent en tête. Entre les vieilles pierres d’une ville de province, le fils entend souffler le grand vent qui vient de l’Est.
« Nous, on aime la vie ! clame le père. Celle qu’on a ici, sur terre. Nous, on est le parti des vivants, t’entends ? » Vraiment ?
Au fils, il semble pourtant que le père a son cortège d’ombres, celles qui l’ont suivi depuis le camp de prisonniers en Allemagne pendant la guerre. Mais pourquoi le Parti interdit-il d’en rien dire ? Romancier de la révolte et de la parole vive, Jean Védrines se lance avec L’Enfant rouge dans une archéologie des convictions, à la fois sévère et lumineuse, placée sous l’exigence de la vérité.
Avis des lecteurs
Publié sur
09/05/23
Interpellé par sa superbe couverture et conquis par le résumé de « L'enfant Rouge » je me suis plongé dans le témoignage de Jean Védrines qui, après avoir évoqué son grand père Jules mort aux commande...
Lire la suite
migdal
Publié sur
17/02/23
Très beau roman sur la place du père, l'engagement, le poids des héros...
Lire la suite
Thomas E.
Publié sur
17/02/23
Très beau roman sur la place du père, l'engagement, le poids des héros...
Lire la suite
Thomas E.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC