Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique7,99 €
Pour la première fois, Grégoire Delacourt révèle la violence subie enfant.
«  J’ai compris depuis ce qui motiverait mon chemin d’écrivain. Présenter à l’adulte que je suis devenu l’enfant que je fus.  »
 
Dans Mon père, publié en 2019, Grégoire Delacourt peignait un père venu demander des comptes à un prêtre coupable d’abus envers son jeune fils. Catalyseur d’émotions enfouies, le livre allait faire ressurgir des souffrances muettes et conduire son auteur a une enquête introspective profonde. Remontant enfin à la source de son enfance saccagée, Grégoire Delacourt la fait revivre dans L'enfant réparé, poignant récit autobiographique où il se livre pour la première fois.
 
L'enfant réparé raconte un corps abîmé et les livres qui l’ont réparé, ce corps qui très jeune a subi l’étourdissement dans le Valium ou autres médicaments et se perçoit comme un déchet. L’écriture lui permet d’abord de subsister, de fuir sa famille et ses souvenirs, avant de devenir une démarche créatrice jalonnée des traces cachées de ses douleurs enfantines.
 
Pourquoi le petit garçon qu’il était rêvait-il au soulagement de sauter par la fenêtre  ? Qui était ce père, absent et bourreau  ? Cette mère adorée fuyait-elle son propre enfant, ou bien faisait-elle tout pour le protéger  ?
 
L'enfant réparé est l’histoire d’une enfance abusée, d’une famille où l’on porte le déni comme une armure, et un éclairage unique sur le parcours d’un écrivain. «  Le jour où j’ai appris que j’étais une victime, je me suis senti vivant.  » Dans un style acéré, précis, un regard sur soi d’une rare lucidité. Bouleversant.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
22/01/22
Quel contraste entre cette photo sur la couverture, qui respire l'innocence et la confiance, et le contenu de ce livre

Grégoire Delacourt aime les mots. Il les manie d'une façon remarquable, même pou...
Lire la suite
dannso
Publié sur
12/11/21
Répare-t-on un être humain ? Répare t- on un enfant , surtout quand il n'a aucune trace de sévices? Répare-t-on le petit innocent blondinet qui acceuille le monde avec tendresse, celui de la couvertur...
Lire la suite
afriqueah
Publié sur
19/02/22
L’enfant réparé de Grégoire Delacourt
Lu par l’auteur
Durée 3h49

De Grégoire Delacourt, je n’ai rien lu mais quand un livre est lu par son auteur, cela m’attire tout de suite car je trouve que la personne la plus à même de lire le livre, de lui donner son ton et de nous faire ressentir ce qu’il a voulu faire passer en écrivant c’est l’auteur. Et ca n’a pas manqué j’ai été complétement bouleversée par cet homme abusé à l’age de cinq ans qui nous livre comment il a survécu, vécu, épousé une femme, eu des enfants, percé dans la publicité puis l’écriture… l’écriture qui l’a sauvé. C’est un autobiographie, une confidence qui secoue où on découvre aussi sa relation avec ses parents, avec l’écriture.
Et tout cela sans haine, sans animosité même si on sent les blessures, la tristesse. Certes c’est un homme blessé mais on sent aussi le guerrier qui tente de s’en remettre avec l’écriture ou de faire avec cette blessure.
Un récit qui aurait pu être pesant et plein d’amertume qui s’avère lumineux.
C’est là un magnifique texte qui m’a donné envie de découvrir l’auteur. Cet auteur qui a écrit du feel good mais aussi inventé des monstres avec ses mots.
Bien sûr, la lecture par l’auteur ne la rend que plus saisissante.
Lire la suite
Manon @manonlitaussi .
Publié sur
24/01/22
rapide et précis, c'est parfait
Lire la suite
ALAIN D.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC