Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier6,90 €

Août 1982. Vêtu d'un anorak et d'un bonnet de laine, David, douze ans, raconte son calvaire à des policiers de la banlieue parisienne. Depuis l'âge de quatre ans, il a vécu enfermé dans la salle de bains de la maison de ses parents, enchaîné au pied d'un lit, puis cloîtré dans un placard. Pendant ces longues années, sa mère l'a ignoré, battu, brûlé… Ce jour d'été, elle a oublié de refermer la porte et l'enfant s'est évadé.
C'est auprès de Tony Lainé, psychiatre aujourd'hui disparu, que David s'appliquera à extirper sa haine, « à comprendre, à renouer les fils rompus de son histoire, à rétablir des vérités nécessaires à sa propre construction d'être humain ».
Lorsque a lieu le procès, terrifié, il ne dit rien mais écrit au garde des Sceaux pour demander une mesure de grâce en faveur de sa mère, qui sera libérée au bout d'un an.
C'est ce chemin de solitude et de souffrance, mais aussi de retour vers la vie, que David nous relate dans L'Enfant derrière la porte. Un livre qui nous parle aussi d'espoir, de courage et de tendresse, et reste, plus de vingt ans après les événements, un témoignage d'actualité.

Préface de Tony Lainé.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/09/21
Ce récit fait froid dans le dos, et il me trottera dans la tête longtemps après avoir refermé le livre. C'est une lecture rapide et facile du point de vue de la rédaction, mais qui soulève tellement d...
Lire la suite
steph5977
Publié sur
28/01/19
Echos et résonnances de pas, grincements de marches et obscurité.

Abnégation de l'être dans toute son horreur et sa simplicité.

Des jours et des semaines se faufilent aux yeux d'une société d'hypocr...
Lire la suite
Chasto
Publié sur
06/10/18
Sans commentaire ... un témoignage qui écoeure ...
Lire la suite
emmanuellevdaa
Publié sur
26/02/18
Tout comme "Tim Guenard", "Laurent Gay", "Boris Cyrulnik", "David Bisson" fait parti des enfants ayant fait preuve de résilience.

J'ai pu correspondre un peu avec David, il est très sympathique, et j...
Lire la suite
CharlesEdouard
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC