Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,00 €Numérique16,99 €
Il semble impossible d’échapper aux chiffres ! Mais à quoi servent-ils ? D’où viennent-ils ? Et pourquoi met-on le monde en chiffres ? La puissance des chiffres provient-elle de leur capacité à énoncer des certitudes, de notre soumission volontaire à des artifices utiles, de leur aptitude à fabriquer un monde et à nous l’imposer, ou des leviers qu’ils nous offrent pour s’entendre et agir ? À travers une analyse sociologique et historique, l’auteur nous montre toute l’étendue de l’empire des chiffres dans nos sociétés.
L’heure, la qualité d’un restaurant, la température, le taux de chômage, le QI, la durée d’un entraînement, la réussite d’un lycée, la richesse, une cote de popularité... Il semble impossible d’échapper aux chiffres  ! Mais à quoi servent-ils exactement  ? D’où viennent-ils  ? Et pourquoi met-on le monde en chiffres  ?
Les chiffres régissent une bonne partie de nos vies  : ils servent à coordonner nos actions, à établir des règles de vie commune et à trouver des conventions au sein des collectifs. Ils contribuent aux prises de décision et à l’exercice du pouvoir. Ils participent à nos quêtes de justice et d’harmonie, et à la construction de la confiance. Et ils prétendent aussi refléter la réalité de façon objective.
La puissance des chiffres provient-elle de leur capacité à énoncer des certitudes, de notre soumission volontaire à des artifices utiles, de leur aptitude à fabriquer un monde et à nous l’imposer, ou des leviers qu’ils nous offrent pour s’entendre et agir  ?
À travers une analyse sociologique et historique de la quantification, Olivier Martin nous montre toute l’étendue de l’empire des chiffres dans nos sociétés.
 
 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/09/20
J'ai découvert cet ouvrage en rayon, un peu par hasard. J'ai un peu hésité car je ne le connaissais pas. Mais c'est vraiment très enrichissant sur la question de "pourquoi tous ces chiffres". L'auteur explique les fonctions des chiffres dans nos sociétés, sans se contenter de dire "c'est utile car c'est de la science" ou "c'est inutile car c'est artificiel".
C'est écrit de manière très lisible pour tous, et on apprend vraiment des choses, même pour un scientifique comme moi qui lit beaucoup d'histoire et un peu de sociologie.
Je recommande
Lire la suite
Stéphane O.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC