Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'Empire austro-hongrois

1815-1918

Jean Bérenger

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,80 €Numérique16,99 €
L'actualité la plus récente a montré un regain d'intérêt pour l'Europe centrale. L'Europe danubienne constituait une grande puissance, redoutable en 1815, au lendemain des guerres napoléoniennes, estimable en 1914 à la veille de la Première Guerre mondiale, à laquelle elle ne survécut pas. Cette grande puissance était l'empire d'Autriche, appelée ensuite Autriche-Hongrie. C'est cette histoire que retrace l'auteur à travers une riche thématique, à la fois historique, économique, politique, culturelle et sociale.
L’histoire de l’empire d’Autriche mérite d’être étudiée en tant que telle, car c’était une grande puissance européenne avant 1918. Cette monarchie multinationale, multiculturelle et multiconfessionnelle, appelée après 1867 Autriche-Hongrie ou Empire austro-hongrois était un défi au mythe de l’État-nation, même si l’on y respectait la langue, la religion et la culture de chacun des sujets. 
Les Français, après avoir longtemps critiqué l’Autriche « prison des peuples », ont redécouvert avec « Vienne fin de siècle », l’extraordinaire contribution de la patrie de Sigmund Freud et de Gustave Mahler à la culture européenne du début du 20e siècle, tandis que d’autres travaux montraient l’importance de Budapest, de Prague ou de l’économie. 
C’est pourquoi nous présentons à un public sans préjugés une histoire de l’Empire austro-hongrois, difficile d’accès par sa diversité, la multiplicité de ses langues et de ses cultures. Si les aspects politiques au sens large (en particulier la question des nationalités) y tiennent une place importante, nous prenons en compte dans une trame chronologique les aspects sociaux, économiques et culturels. 

Jean BÉRENGER, professeur émérite à la Sorbonne, est spécialiste de l’histoire de l’Europe centrale à l’époque moderne.

Vous aimerez aussi