Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'élixir de longue vie

précédé de El Verdugo

Honoré de Balzac

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,00 €Numérique2,99 €

Sur le point de mourir, Bartholoméo Belvidéro demande à son fils don Juan de le ressusciter en lui appliquant sur le corps, dès qu'il aura rendu le dernier soupir, l'eau contenue dans un petit flacon de cristal. Mais plutôt que de sauver son père, don Juan ne pourrait-il pas se réserver à lui-même le précieux élixir ? C'est un dilemme comparable que met en scène El Verdugo - Le Bourreau - pendant la guerre que le Premier Empire livre à l'Espagne : le jeune Juanito acceptera-t-il d'obéir aux soldats français et de sauver sa tête et son nom en exécutant sa propre famille ? Ces deux nouvelles que Balzac fait paraître en 1830 avant de les remanier et de les intégrer aux Etudes philosophiques de La Comédie humaine, on les lira ici dans la noirceur de leur première version. Elle nous reconduit aux débuts du jeune écrivain romantique assez attentif à la sensibilité de ses lecteurs pour leur proposer un récit historique à la mode et un conte fantastique dans le goût satanique du jour : deux oeuvres où c'est la mort qui rôde - et la figure du parricide qui se dessine.
Edition de Patrick Berthier.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/12/21
Je précise ici que je ne présente que "El Verdugo", lisant les oeuvres De Balzac, y compris les nouvelles, dans l'ordre chronologique.



J'ai apprécié cette courte nouvelle, qui m'a replongée dans le...
Lire la suite
elea2020
Publié sur
29/11/18
Le livre est petit mais très intéressant l histoire change un peu sur le thème de l hérédité en Europe pour la nouvelle l élixir de longue vie
Lire la suite
Inès G.
Publié sur
25/10/11
Une excellente reprise du mythe de Don Juan! Balzac ne dénigre pas le célèbre héros, mais l'emmène sur un autre rivage littéraire. Trèzs facile à lire et étonnant. A prendre au second degré.
Lire la suite
RoiArthur
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC