Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier9,90 €Numérique9,49 €

Elle inspira Chopin et Musset ; Delacroix avait chez elle un atelier ; Balzac venait demander à « la camarade George Sand » le sujet d’un de ses plus beaux livres : Béatrix ; Flaubert l’appelait : « Ma chère maître » et pleura quand il apprit sa mort ; Dostoïevski voyait en elle un écrivain « presque unique par la vigueur de son esprit et de son talent », c’est pourquoi j’ai souhaité étudier une femme qui a été, pendant une longue part de sa vie, une puissance spirituelle.
Elle a été « la voix de la femme en un temps où la femme se taisait ». Elle a parlé de la musique aussi bien que Stendhal, et bien mieux que Balzac ou Hugo. Elle a décrit la vie des paysans français avec une grandeur tantôt idyllique, tantôt épique. Elle a éprouvé et exprimé un amour sincère du peuple, car, disait-elle, « je ne suis pas de ces âmes patientes qui accueillent l’injustice avec un visage serein ».
Enfin, elle a été, dans ses meilleurs jours, le roman même, et le début de Consuelo demeure un des récits les mieux conduits de notre littérature.
G. Sand fut une âme généreuse ; elle eut aussi une vie pleine d’égarements et de misères.
J’espère amener le lecteur à partager mon admiration pour « cette grande femme » et à lui accorder, dans l’histoire des lettres, la place d’honneur qui de droit lui appartient.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
16/02/22
Après avoir lu et apprécié « Prométhée ou la vie De Balzac » d'André Maurois c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai commencé la lecture de « Lélia ou la vie de George Sand », en attendant de lire « Ol...
Lire la suite
glegat
Publié sur
13/08/21
Une biographie ne peut etre bonne que si la vie de l'intéressée est assez riche pour avoir des aventures a raconter.C'est le cas ici car la vie sentimentale et professionnelle de Georges Sand a ete mo...
Lire la suite
bfauriaux
Publié sur
22/11/20
Quelle plongée dans le 19e siècle! André Maurois nous le rend si proche! Biographie d'un bout à l'autre passionnante.

La correspondance entre les hommes et femmes célèbres de cette époque (milieu li...
Lire la suite
Vestia
Publié sur
07/07/20
Une Biographie peut être monotone ou hyper intéressant et saturée de notes, d'explications; celle de Georges Sand par André Maurois est entre les eux.

J'ai appris bien des choses sur cette dame, et a...
Lire la suite
corally4
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC