Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'école digitale - Une éducation à construire et à vivre

Une éducation à construire et à vivre

Joël Boissière, Eric Bruillard

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,90 €Numérique16,99 €
Que va devenir l'éducation dans une société numérique ? Quelles seront les prochaines étapes du numérique dans l'enseignement ? Le numérique, une chance pour l’école ? Oui, mais à condition de savoir s’y prendre. Sans concession, loin des polémiques, les auteurs analysent les changements qu’implique le numérique pour la pédagogie et battent en brèche un certain nombre d’idées reçues. Ils proposent un état de lieux et une série de pistes , à la lumière d’expériences internationales.
La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s’est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce qui n’a pas été souvent pas le cas – et en même temps les ravages du distanciel quand il n’est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique.
Les auteurs font un large tour d’horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu’il puisse prendre part aux débats qui s’annoncent.
 
«  Par la complexité et la technicité qu'il assume, par le vaste panorama qu’il offre, par le recul historique qu’il emprunte chaque fois que nécessaire, par les questions qu’il pose et qu'il s'autorise parfois à laisser ouvertes, l'ouvrage de Joël Boissière et Eric Bruillard représente un matériau indispensable à qui souhaite analyser cette évolution avec le niveau d'exigence qu'elle mérite.  »
Henri Verdier, ambassadeur pour les affaires numériques, «  Préface  ».

 

A découvrir aussi