Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'échéance

Français, vous n'avez encore rien vu.

Irène Inchauspé, François de Closets

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique7,99 €
     L’Échéance ! Nous y sommes, comme tous les pays surendettés. Mais nous ne voulons rien voir. La pression des marchés financiers fera voler en éclats les programmes électoraux et imposera une tout autre politique. Pas d’illusions, elle exigera « du sang, de la sueur et des larmes ». Ce peut être l’occasion de redresser la France comme en 1945.
     Deux crises se conjuguent : celle des finances publiques et celle de la finance privée. Elles forment ensemble une machine infernale qui étrangle la France.
     Cette enquête implacable met en lumière les faits, souvent inconnus, les décisions oubliées et les comportements qui, pour la première fois de son histoire, ont ruiné notre pays en temps de paix.
     Nulle fatalité dans ce désastre. La mondialisation et la financiarisation sont les mêmes pour tous. D’où vient que la France ait moins bien résisté que la Suède, le Canada, l’Allemagne et bien d’autres ?
     Il va nous falloir prendre des décisions radicales, révolutionnaires parfois. Interdire les déficits et accroître l’investissement, surtaxer les hauts revenus et contrôler les prestations sociales, briser l’économie de spéculation et soutenir l’économie réelle, défendre les droits des jeunes et pas seulement les droits acquis des aînés, imposer une réglementation plus stricte à l’activité bancaire comme au droit de grève, renforcer les syndicats et favoriser les entrepreneurs… Bref, mener une politique de crise qui échappe à notre clivage droite-gauche tout en empruntant à l’un et à l’autre.
     Après avoir lu L’Échéance, vous ne pourrez plus en douter : nous n’avons de choix qu’entre une révolution culturelle et le chaos.


    Avec l’indépendance et la clarté qui ont fait le succès de ses précédents ouvrages, François de Closets révèle les dessous d’une invraisemblable démagogie. Journaliste financière à Challenges, Irène Inchauspé démonte les perversions qui ont transformé l’activité bancaire en une émission de fausse monnaie.

Du même auteur

Actualités & Événements

Avis des lecteurs
Publié sur
27/04/21
BOF !
Un essai intéressant sur le dangers des financiers tout puissant. Quelques bonnes idées sur une juste répartition des prélèvements et des dépenses. Globalement rien de nouveau. Par contre, les c...
Lire la suite
Dune93
Publié sur
19/04/12
Ce livre est totalement d actualite, on nous presente differents aspects, devons nous prelever plus ou prelever moins, faire des economies ou inversement depenser plus, les auteurs presentent les differentes solutions, et vous permez de vous poser les bonnes questions. Ils expliquent notamment la situation dans d autres pays (brievement tout de meme) mais il est tout de meme interessant que l exemple de l allemagne n est pas si parfait que ca. Il defend egalement un quinquennat, il le critique aussi. Enfin un livre qui est juste. Il explique les rouages de cette maudite crise des Subprimes, comment on en est arrive la et surtout est ce que la facon des banques a gerer nos finances a reellement change. Je vous souhaite une bonne lecture...
Lire la suite
romanogoshi
Publié sur
29/03/12
Constat amer, beaucoup le prédisaient et on y va doucement. Le pays sombre et ce n'est pas seulement à cause du capitalisme. C'est ce que décrit ce livre. La fiscalité des plus riches, le gouffre financiers de la fonction publique (à ce sujet, excellent livre de Henri Rouant-Pleuret, "Abruti de fonctionnaire" qui montre comment nos impôts sont utilisés dans les collectivités par nos élus"). Bref, c'est là le résultat de plusieurs années d'ingérences dénoncées ici et d'habitudes dépensières difficiles à éradiquer. A lire absolument, à étudier et comprendre pour ne pas voter de travers. Mais c'est à se demander à quoi cela sert de voter aussi. Je conseille donc vivement (les deux livres).
Lire la suite
Gisaile
Publié sur
25/03/12
Cet ouvrage a beaucoup plu. Il est intéressant et facile à lire.cet auteur écrit toujours des livres très passionnants
Lire la suite
MFMARCEL
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC