Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,70 €
Moscou, 1948. Alors que le célèbre violoniste Ilia Grenko quitte la salle de concert sous un tonnerre d’applaudissements, son Stradivarius à la main, il est arrêté par le KGB, sans comprendre ce qu’on lui reproche. Après des jours de privations, d’humiliations et d'interrogatoires, Ilia signe des aveux absurdes qui le condamnent à vingt ans de goulag. Sa famille est envoyée en exil. Et son violon, d’une valeur inestimable, disparaît à jamais.
Deux générations plus tard, Sacha, le petit-fils d’Ilia, se met en quête du Stradivarius et découvre l’histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire et ses hommes de main, indifférents à toute dignité humaine.
 
Le Violoniste est l’histoire captivante d’un passé funeste qui fait encore et toujours froid dans le dos. Die Welt.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
08/12/22
Le Violoniste témoigne de l'histoire de ces nombreuses familles détruites par la police soviétique au XXe siècle.



D'un côté, Ilja est un violoniste russe qui est envoyé au goulag car il est suspe...
Lire la suite
Broyeuse
Publié sur
08/08/23
Très bon livre offert à mes parents
Lire la suite
Franck N.
Publié sur
15/12/21
En cette nuit de mai 1948, Ilia Grenko, un célèbre violoniste est entraîné malgré lui vers les enfers laissant à jamais Tchaïkovski et son Stradivarius. Un récit éprouvant sur le passé sombre et douloureux de musicien talentueux et de sa famille. Une oeuvre saisissante qui nous plonge dans le système concentrationnaire et les effroyables ravages du totalitarisme. Tortures, trahisons, un terrible exil ou le corps et l'esprit est absent de toute humanité. L'intrigue est une longue quête, celle de Sacha pour retrouver le prestigieux instrument, pavée de meurtres étranges et autres secrets de famille. Un roman éclairé pour mieux comprendre la terreur totalitaire, et une réflexion sur le caractère essentielle et immuable de la pensée qui est l'essence même de tout être humain. Un excellent roman signé par une remarquable auteure, Mechtild Borrmann.
Lire la suite
TOFPOLAR.
Publié sur
06/11/19
Le récit, à trois voix, est prenant, même si l'intrigue reste "conventionnelle". Il y a une bonne description du système soviétique à l'époque des purges staliniennes (pour les lecteurs qui découvrent cette période de l'histoire).
Lire la suite
ANIOUTA
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC