Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le Vatican, l'Europe et le Reich - 2e éd. - De la Première Guerre mondiale à la guerre froide

De la Première Guerre mondiale à la guerre froide

Annie Lacroix-Riz

Acheter au format
Papier29,00 €

Cet ouvrage analyse les lignes de force de la politique menée par le Vatican au cours de la Première Guerre mondiale et ceux de l'Est, les continuités et les ruptures observées pendant cette période jusqu'aux années 1960. Il étudie les moyens très divers déployés au service de cette stratégie. Pour cette édition refondue, l'auteur a eu accès à des archives inédites, que ce soit auprès du Quai d'Orsay ou de l'administration allemande.

Les «  silences » prêtés à Pie  XII entre 1939 et 1945 ont suscité d’inépuisables polémiques. Le présent ouvrage dépasse le cadre de la Deuxième Guerre mondiale et replace Eugenio Pacelli, nonce en Allemagne en 1917, secrétaire d’État en 1930, pape en 1939, dans le cadre général de la stratégie du Vatican depuis la fin du XIXe  siècle. 
Cette nouvelle édition, revue et augmentée, s’appuie sur l’acquis des travaux précédents, souvent ignorés en France, et puise surtout aux archives inexplorées (françaises, allemandes, anglaises et américaines). Elle apporte un éclairage très neuf à l’histoire du Vatican en tant qu’institution politique, auxiliaire de premier plan de l’Allemagne et des États-Unis, devenus puissance européenne au XXe  siècle. Elle souligne la remarquable continuité de la ligne politique, financière et territoriale de la Curie romaine, à l’inverse de la thèse courante de l’antibolchevisme exclusif. Prenant en compte les découvertes majeures des quinze dernières années, elle fait le point sur l’exceptionnelle mobilisation depuis 1942 de l’ensemble de l’appareil de l’Église romaine pour le sauvetage- recyclage de masse des criminels de guerre, allemands et non allemands, à travers l’Europe et les deux Amériques. 

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
21/04/06
Tandis que foisonne les ouvrages sans source sérieuses affirmant la bonne conduite du Vatican pendant la 2e GM voici un véritable travail scientifique, effectué avec toute la rigueur qu'un lecteur devrait attendre de tout historien. Les ouvrages d'annie lacroix-riz sont exceptionnel pour une simple raison : elle fait correctement son travail. L'appareil critique de ce livre est donc plus que consistant, et l'on ne peut qu'inviter tout les critiques à prouver que le Vatican est exempt de ces critiques en se basant sur un travail aussi sérieux et des sources aussi fiables... Pour le moment on attend toujours. (En sommes ce travail est le pendant scientifique au film de Costa Gavras, Amen.)
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
30/01/05
Les deux avis "défavorables" semblent oublier que l'Encyclique "Mit Brennender Sorge" n'a pas la même valeur que celle sur le communisme puisqu'elle est rédigée en Allemand et non en latin (comme les textes à prétention "universelle") !! Ensuite il faut noter que "Mit Brennender Sorge" ne condamne pas l'antisémitisme !! Le texte condamne seulement le nazisme comme Athéisme ! Le livre, malgré ses quelques lacunes, est fortement intéressant et à le mérite de traiter un sujet rarement abordé.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
12/02/04
Somme monumentale sur le rôle du Vatican durant les deux conflits mondiaux mais aussi l'entre deux guerres, le livre d'Annie Lacroix-Riz permet de remettre en perspective la longue carrière de certains membres du Saint-Siège dont Eugenio Pacelli, le futur Pie XII.
Lire la suite
Anonyme
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC